Août 2021

Août 2021

ACTUALITÉS LOCALES

Info PLDESS

Suite à la rencontre du collectif d’acteurs le 21 mai dernier, les échanges se poursuivent au travers de groupes de travail sur les 4 orientations du plan local de développement de l’ESS. Deux rencontres ont eu lieu en juillet : l’une sur la coopération, l’autre sur la promotion/sensibilisation.

Et n’oubliez pas les groupes de travail de septembre ! Si vous n’êtes pas encore inscrits, il est encore temps

« coopérations territoriales et innovation sociale » le 07 octobre 2021

Valenciennes Métropole a le plaisir de vous convier à une matinée autour des “coopérations territoriales et de l’innovation sociale“, afin de développer l’économie à impact sur le territoire, le 7 octobre prochain. 
 
L’objectif ? Faire se rencontrer   entreprises du territoire et acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), valoriser des coopérations inspirantes sur le territoire entre acteurs engagés, sensibiliser les entreprises et l’ESS aux bénéfices des projets co-portés et socialement innovants. 
 
Au programme :
  • Une conférence flash sur les différentes formes de coopérations à impact : mécenat de compétences, achats responsables et recrutement inclusif
  • Un quiz interactif sur les coopérations à impact
  • Une séance de pitchs d’entreprises engagées 
La matinée aura lieu à la Serre Numérique, de 10h à 12h30. Le nombre de participations est limité étant donné les restrictions en vigueur. 
 
Cet évenement est fait pour vous   si vous souhaitez vous sensibiliser à l’ESS  via des rencontres,   si vous souhaitez intégrer l’innovation sociale dans vos projets, votre politique RSE, achats ect… ou si vous souhaitez échanger avec des entreprises engagées.
 
Organisé en partenariat avec le Réseau Alliances, l’APES, la CRESS HDF, la CMA, FACE Hainaut, la CCI Grand Hainaut Hauts-de-France, le PAQTE et la Serre Numérique, il sera animé par l’agence Les Petites Rivières. 

Info'Emploi 2ème trismestre 2021

Retrouverez  la publication INFO’emploi relative au suivi de la demande d’emploi dans la région Hauts-de-France au 2e trimestre 2021, élaborée par la DREETS Hauts-de-France et Pôle emploi Hauts-de-France.

Vous souhaitez développer une épicerie solidaire ?

Votre collectivité / structure / association est en effet susceptible de vouloir développer des épiceries solidaires sur son territoire pour répondre aux besoins croissants générés notamment par la crise sanitaire.

Le modèle des épiceries solidaires repose sur un dispositif d’aide alimentaire participatif, non stigmatisant et responsabilisant, qui s’inscrit en complément d’autres structures alimentaires présentes sur le territoire. Ces épiceries solidaires se présentent comme des commerces de proximité classiques permettant aux personnes en situation de précarité d’acheter des produits de qualité moyennant une participation financière symbolique, tout en bénéficiant d’un accompagnement social pendant la durée d’accès aux épiceries solidaires. ANDES est le réseau national des épiceries solidaires qui fédère et anime plus de 420 épiceries solidaires en France (y compris en Outre-mer) et qui accompagne la création de nouvelles épiceries solidaires auprès des collectivités et associations.

Ce dernier axe d’intervention est aujourd’hui en plein essor, alors que le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient d’annoncer son soutien à ANDES dans le cadre du plan France Relance (https://andes-france.com/andes-france-relance-creation-epiceries-solidaires/).

Journée du numérique GRETA

Retenez la date ! du 13 au 24 septembre sur le parc des rives créatives de l’Escaut, Le GRETA organise les journées du numérique qui permettront de présenter des technologies, des métiers et des parcours de formation dans le domaine du numérique !

Avec pour public prioritaire les personnes éloignées de l’emploi et du numérique.

Signature du PAQTE

Début juillet, 10 nouvelles entreprises se sont réunies à la Serre Numérique, afin de signer leurs engagements pour les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville en présence de Camille Tubiana, Préfète déléguée pour l’égalité des chances et de Valérie Fornies, Vice-Présidente en charge de l’insertion à Valenciennes Métropole.

Impulsé par Valenciennes Métropole, cet événement a permis la mise en lumière de ces entreprises & entrepreneurs qui contribuent au développement économique et social des quartiers prioritaires de notre territoire.

 

A titre d’exemple, elles peuvent s’engager sur des actions de :

  • Mentoring, parrainage et coaching de jeunes
  • Recrutements d’apprentis et alternants
  • Recrutements de CDI et CDD en « emplois francs »
  • Achats auprès de structures ESS et associatives

Un « Poinfor » pour la mobilité solidaire dans le Valenciennois : garage solidaire

L’accessibilité à l’emploi ou une formation professionnelle est un sujet problématique pour les demandeurs d’emplois, les bénéficiaires du RSA, ou des salariés à temps partiel à faibles revenus, un ratio conséquent sur le Valenciennois. C’est pourquoi, l’association d’insertion « Poinfor » apporte une réponse originale et structurée pour une offre d’entretien, voire de réparation mécanique, d’un véhicule à quatre ou à deux roues, mais à coût réduit pour ce public en difficultés sociales. C’est un choix extrêmement pertinent !

SIMPLON : Formation numérique dans le valenciennois

Simplon est une Entreprise Sociale et Solidaire qui œuvre pour l’inclusion dans les métiers du numérique. Simplon va déployer des formations numériques (dans le cadre du Plan Régional de formation)  sur Valenciennes. 

Une première formation  “référent digital” qui ouvre le 19/07 à Valenciennes. 

Ces formations techniques du numériques sont courtes, et nous les proposons à tous ceux qui souhaitent se former à ces métiers. 

Toutes les informations sur les formations déployées à Valenciennes :

Date de stage pour Référent Digital : du 13/09/21 au 08/10/21. 

Date de formation pour Référent Digital : du 19/07/21 au 10/09/21. 

Date de stage pour Médiateur Numérique : du 27/10/21 au 25/11/21. 

Date de formation pour Médiateur Numérique : du 15/09/21 au 26/10/21. 

Date de stage pour Concepteur développeur Application : du 01/04/22 au 28/06/22 

Date de formation pour Concepteur développeur Application   du 02/11/21 au 18/08/22 

Ces formations techniques du numériques sont courtes, et nous les proposons à tous ceux qui souhaitent se former à ces métiers. 

Mon stage de de 3ème

Le portail www.monstagedetroisieme.fr permet à des élèves de 3ème scolarisés dans les collèges situés en Réseau Education Prioritaire – renforcé [REP/REP+]d’accéder à une bourse de stages afin de leur permettre d’effectuer une immersion utile et cohérente au vu de leur projet professionnel.

Zoom nouvelle structure sur le kiosque : BDL Cabinet d'expertise

BDL ACCOMPAGNE LES ACTEURS DE L’ESS :

Nous avons développé depuis 25 ans une équipe structurée, des réflexions, des outils et des méthodes adaptées aux spécificités et aux particularités du secteur non-marchand.

A partir du 2 octobre 2021, l'Institut des Mobilités et des Transports Durables se met aux couleurs du ferroviaire !

Durant 3 mois, venez découvrir cet univers sous un angle inédit !

Établissements scolaires, associations, étudiants, entreprises…
notez dès à présent les dates dans vos agendas et n’hésitez pas à revenir vers nous.

Amélioration de pratique RH en ESS

Comment initier une dynamique collective d’amélioration des pratiques internes en gestion des ressources humaines ? 

SAVE A DATE : journée de rentrée sociale

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire qui se prolonge mais aussi de renouvellement des exécutifs départementaux, l’URIOPSS Hauts-de-France organise sa traditionnelle Journée de Rentrée Sociale le lundi 4 octobre 2021 à Arras (Mercure Atria Arras Centre – 58 Boulevard Carnot – 62000 Arras).

Une nouvelle clé pour aider à la mobilité et à l’emploi des jeunes

La Région prendra en charge 90% du prix du permis de conduire des jeunes de 18 à 30 ans, demandeurs d’emploi, en formation professionnelle, ou en apprentissage.

Dispositif Local d'Accompagnement de l'ESS

 Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) a pour objectif de soutenir
les structures d’utilité sociale de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), créatrices d’emploi, dans
leur démarche de développement et de consolidation.

ACTUALITÉS NATIONALES

Vous êtes un employeur de l’ESS et vous souhaitez engager une démarche de mesure de l’impact de votre structure ?

A partir de septembre 2021, l’UDES – en partenariat avec le cabinet (IM)PROVE – lance en Hauts-de-France une campagne de formations à la mesure de l’impact social des structures de l’ESS et à l’utilisation de sa plateforme VALOR’ESS.

A travers ces formations, vous bénéficierez de l’expertise du cabinet (IM)PROVE pour vous lancer, définir votre cadre d’évaluation et vos hypothèses d’impact mais aussi sélectionner les indicateurs adaptés à partir des ressources disponibles dans VALOR’ESS.

Totalement prises en charge par l’UDES et le Fonds Social Européen (FSE), ces formations se tiendront sur :

  • Une journée sous la forme d’atelier en présentiel ;
  • Une demi-journée – quelques mois plus tard – qui permettra de partager vos avancées et de bénéficier du retour d’expérience d’un cabinet spécialisé

Pour connaitre les dates des formations, inscrivez-vous ci-dessous !

Congé paternité, activité partielle, assurance chômage

Ce qui change au 1er juillet 2021..

Les PEC en QPV

Les opportunités de recrutement des Parcours emploi compétences (PEC), pris en charge à 80% par l’Etat pour les habitants des QPV et ZRR.

Note d’analyse de la conjoncture de l’emploi dans l’ESS en 2020

L’Observatoire national de l’ESS publie sa note d’analyse de la conjoncture de l’emploi dans l’ESS en 2020.

Retrouvez en détail les évolutions contrastées selon les catégories juridiques, les secteurs d’activités et les territoires.

Étude « L’ESS, une chance pour les territoires fragiles »

Une étude sur les leviers dont disposent les décideurs publics locaux pour assurer la pérennisation des entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles a été pilotée par l’ANCT en 2019-2020. L’objectif de cette dernière est de sensibiliser les élus et agents des collectivités locales situées dans des territoires fragiles aux outils possiblement mobilisables pour consolider, au niveau local, les activités des associations et des coopératives, capables de répondre aux besoins des territoires. 

N’hésitez pas à me faire part de vos événements et de leur nouvelle date si ceux ci sont reportés afin de communiquer via cet agenda
 

Bienvenue sur le site officiel et sécurisé de l’ESS du Valenciennois