Août 2022

Août 2022

ACTUALITÉS LOCALES

Rappel "Nouveauté fiche structure du KIOSQUE"

Valenciennes Métropole a signé en septembre 2019 la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, portée par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE).

Cette charte insiste sur six principes : l’égalité comme un droit fondamental, la prise en compte des discriminations multiples, la parité dans les sphères de décision, l’élimination des stéréotypes, l’intégration du genre dans les activités et politiques publiques, et la mise en place de plans d’action pour favoriser cette égalité.

Pour cela, le site du kiosque de l’ESS du valenciennois a évolué dans ce sens, les structures inscrites sur le kiosque sont donc invitées à compléter les rubriques égalité femmes hommes sur leur fiche.

Lancement du mois de l'ESS en Hauts de France

Le mardi 8 novembre de 15H à 18H

FAITES L’ESS !

Lancement du Mois de l’ESS dans les Hauts-de-France | Cité Nature Arras

L’ouverture du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France, c’est :

L’occasion de découvrir les temps forts inédits de ce mois consacré à l’économie sociale et solidaire, d’assister à la remise des prix de l’ESS, de rencontrer les visages de l’ESS et de faire réseau !

Vous êtes dirigeants, salariés, enseignants, étudiants, en reconversion professionnelle ou tout simplement curieux ? Cet événement est fait pour vous ! 

Participez au Mois de l’ESS Hauts-de-France, inscrivez-vous dès à présent, en quelques clics via le formulaire ci-dessous.

Un événement coorganisé par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Hauts-de-France avec l’Etat, la région Hauts-de-France, AESIO mutuelle, ESS France et #ESSHDF

Situation 2ème trimestre 2022

Rappel : vos besoins en formation pour 2022 - 2023

L’association Maillage et la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole souhaitent mettre en place un programme de formations à destination des porteur.euses de projets de l’économie sociale et solidaire du territoire en 2022 et 2023.

Pour cela, un questionnaire est mis en place pour objectif d’en savoir plus sur vos besoins afin de constituer un programme en adéquation avec vos attentes et priorités.

Les formations s’adresseront notamment aux porteur·euse·s de projets, entrepreneur·euse·s de l’ESS, bénévoles, salarié·e·s, dirigeant·e·s de petites associations (10 salariés maximum).

Il s’agira de formations se déroulant sur plusieurs journées (2 à 5 jours), ne nécessitant pas de pré-requis.

Recrutement services civique Unis Cité

Unis cité recrute sur ces thématiques :

  • Solidarité seniors : lutter contre l’isolement des personnes âgées isolées
  • Solidarité aidants : soutenir et accompagner des personnes en situation de handicap et leurs aidants
  • Cinéma et citoyenneté :  proposer des projections de films et courts métrages dans les collèges et lycées afin d’amener les élèves à débattre sur des sujets de société.
  • Anti gaspi : sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire
  • Compostage : sensibiliser les habitants à l’installation de composteurs partagés dans leur quartier.

Rappel : Le "Fond de compétences"

Stéphanie Dequier a rejoins l’équipe de Claire Operto chez Pro Bono Lab, sur l’antenne des Hauts-de-France. Elle prend en main les différents programmes de mécénat de compétences, de leur construction à leur mise en place.

Quelques actus, notamment un nouveau programme : le “Fond de Compétences” qui permet d’accompagner des associations en flux toute l’année. C’est un très beau programme ! 

A cette occasion, vous trouverez un questionnaire pour pré-qualifier les besoins des associations car il y a déjà des collaborateurs motivés qui n’attendent qu’une chose : s’engager !

Rappel : Grande enquête sur le bénévolat associatif en Hauts-de-France 

Quels sont les freins et les leviers au bénévolat dans votre association ?

Le Mouvement Associatif Hauts-de-France (LMA HdF) et l’Observatoire Régional de la Vie Associative Hauts-de-France (ORVA HdF) lancent une grande enquête à l’échelle régionale à destination des associations.

Objectif : observer et analyser pour mettre en place des actions au plus près de vos besoins.

Votre avis compte !

Nous avons besoin de votre participation pour rendre compte de l’engagement bénévole en Hauts-de-France

Merci de répondre à ce questionnaire (temps de réponse moyen 10 min) et de relayer l’enquête auprès de l’ensemble de votre réseau.

ACTUALITÉS NATIONALES

Évaluer son impact social : le guide de l'AVISE

L’Avise publie un guide méthodologique afin d’orienter et d’outiller tous ceux qui souhaitent lancer une démarche « premiers pas » d’évaluation de leur impact social, quel que soit le stade d’avancement de leur projet, en mobilisant des outils et des méthodes adaptés à leurs enjeux et leurs moyens.

Accompagner les premiers pas à l’évaluation de l’impact social

Pourquoi évaluer son impact social ? Comment se lancer concrètement dans cette démarche de façon adaptée à ses enjeux et à ses moyens ?

À destination des dirigeants d’entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de leurs équipes, mais aussi des acteurs de l’accompagnement et du financement, ce guide vise à orienter et outiller tous ceux qui souhaitent lancer une démarche « premiers pas » d’évaluation de leur impact social, quel que soit le stade d’avancement de leur projet, en mobilisant des outils et des méthodes appropriés à leur contexte, leur organisation, leurs enjeux et leurs moyens.

Au-delà des éléments de définition et de présentation des enjeux de l’évaluation de l’impact social, ce guide propose notamment des outils pratiques pour aider dans chacune des étapes de la démarche et des exemples concrets pour inspirer et aider à passer à l’action. Il s’appuie sur des échanges avec de multiples acteurs (experts, dirigeants d’entreprise de l’ESS, réseaux sectoriels, accompagnateurs et financeurs) et sur les nombreux travaux sur l’évaluation de l’impact social que l’Avise mène depuis plus de 20 ans.

Au sommaire

1. Se lancer dans l’évaluation 

  • Qu’est ce que l’évaluation de l’impact social ?
  • Organiser sa démarche
  • Se faire accompagner

2. Définir l’objet de l’évaluation

  • Définir son enjeu stratégique
  • Repartager ses missions et ses parties prenantes
  • Cartographier ses impacts
  • Choisir sa question évaluative

3. Mesurer son impact 

  • Choisir la méthodologie adaptée
  • Définir ses indicateurs
  • Préparer sa collecte de données
  • Réaliser sa collecte de données

4. Utiliser les données récoltées 

  • Analyser les données
  • Interpréter les résultats
  • Utiliser les résultats
  • Faire vivre sa démarche d’évaluation

 >> Pour en savoir plus, découvrez le centre de ressources national sur l’évaluation de l’impact social animé par l’Avise

Les emplois de l’inclusion | Webinaire Questions/Réponses pour les employeurs

Ce webinaire permettra aux employeurs solidaires SIAE, EA et GEIQ de :

  • poser leur questions relatives à l’usage technique des emplois de l’inclusion
  • se tenir informé des récentes évolutions du service

Au plaisir de vous y retrouver !

Le pilotage de l’inclusion | Webinaire outils de pilotage et statistiques dédiés aux SIAE

SIAE, découvrez et prenez en main vos outils de Pilotage et statistiques dédiés

A qui s’adresse ce webinaire au sein de votre SIAE ? Il s’adresse aux personnes qui se reconnaissent dans l’une de ces affirmations : “Je suis en charge de la collecte de données et/ou du suivi de l’activité d’insertion de ma structure” “Je souhaite utiliser des données de référence pour les échanges avec mes partenaires prescripteurs locaux” “Je suis intéressé(e) par le pilotage de mon activité de recrutement” “Je souhaite identifier l’ensemble des prescripteurs locaux avec qui nouer des partenariats” “J’ai besoin de données pour la préparation des instances de dialogue de ma structure” “Je souhaite avoir une vision du marché de recrutement en IAE, pour me situer” 🤩Lors de ce webinaire, vous découvrirez et prendrez en main votre nouvel outil dédié accessible début septembre sur votre espace privé les Emplois ainsi que ceux existants. 🎯A l’issue de ce webinaire, vous saurez identifier et utiliser les indicateurs dont vous avez besoin dans vos missions. Un temps sera consacré à répondre à vos questions. Nous espérons vous voir nombreux ! À bientôt 👋​, L’équipe Pilotage de l’inclusion

N’hésitez pas à me faire part de vos événements et de leur nouvelle date si ceux ci sont reportés afin de communiquer via cet agenda.

Bienvenue sur le site officiel et sécurisé de l’ESS du Valenciennois