Avril 2021

Avril 2021

ACTUALITÉS LOCALES

Arrivée de Clara SCHMIDT à Valenciennes Métropole

Nous souhaitons la bienvenue à Clara SCHMIDT en charge du suivi du contrat de ville insertion et de l’ESS.

Clara est donc votre interlocutrice et elle est joignable au 03.27.096.184.

Collectif d'acteurs ESS du 21/05/2021

Après l’adoption du Plan Local de Développement de l’ESS, nous poursuivons le travail sur la mise en œuvre de celui ci.

Nous vous invitons à participer à la prochaine rencontre du 21 mai 2021 à 9h30.

Kit du printemps de l'ESS

Retrouvez tout un ensemble de ressources et d’informations à votre disposition  concernant les plans de relance face à la crise sanitaire et les politiques locales dédiées au développement de l’ESS.

Zoom sur l'action PIGE de la POSE

Tout salarié arrivant en fin de parcours IAE a pour objectif l’emploi durable. Suite à un parcours progressif, ce salarié s’est remobilisé par le travail et il a levé les principaux freins à l’emploi.

Le Parcours d’Insertion Gagnant vers l’Emploi (PIGE) donne « le coup de pouce » dans cette étape charnière de passage entre le chantier d’insertion et l’entreprise. Accompagnement complémentaire des structures IAE, mise en relation des offres d’emplois et des profils des demandeurs, sensibilisation des entreprises à l’inclusion par le travail et collecte auprès d’elles des besoins anticipés, coaching des salariés et ateliers pour maintenir la dynamique.

Découvrez l'actualité d'ADELI

Toute l’actualité d’ADELI dans le LAB insertions, vous y trouverez :

  • La fusion  absorption AGEVAL / Ferme du MAJOR
  • Nouvelle Entreprise d’Insertion “MOKHA”en image

et plein d’autres informations…

Ouverture sur FRESNES SUR ESCAUT  / BRUAY SUR ESCAUT et AULNOY LEZ VALENCIENNES

L’objectif de France Services est de permettre aux habitants du département du Nord d’accéder plus facilement aux services publics. Ils sont des lieux d’inclusion et d’aide aux démarches du quotidien.

ACTUALITÉS NATIONALES

La plateforme de l'inclusion

Déjà 1 an, que “la plateforme de l’inclusion” est officialisée suite à l’arrêté du 7 avril 2020, nous vous dévoilons notre NOUVELLE IDENTITÉ.

La Plateforme de l’inclusion devient un giratoire des services pour l’inclusion par l’activité économique.

Venez découvrir nos différents services :
– les emplois de l’inclusion
– le marché de l’inclusion
– la communauté de l’inclusion
– le pilotage de l’inclusion

Engagez-vous avec nous pour démocratiser l’IAE et permettre aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver du travail.

AMI Fabrique de Territoire/Tiers-lieux numérique

L’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) lance un nouvel Appel à Projet Fabrique de Territoire/Tiers Lieux Numériques

 

L’AMI Fabrique de Territoire s’adresse aux tiers-lieux en QPV et en zone rurale. Les lauréats ont un rôle de lieu ressource sur leur territoire et sont sélectionnés selon 5 critères : ancrage territorial, gouvernance partagée, équilibre économique, offres de services et ressources humaines.

 

Les prochaines vagues pour déposer un dossier :  30/06 et 30/09/2021

Plaquette d’information, cliquez ICI

COVID-19 : comment faire face à la crise et soutenir les entreprises de l’ESS confrontées aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie.

 

Dans le cadre de la crise actuelle liée à la pandémie de Covid-19, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui représentent 11 % de l’emploi en région, sont particulièrement touchées. Les services qu’elles rendent aux usagers les plus vulnérables sont aussi menacés alors qu’ils sont en grande partie essentiels pour répondre à l’urgence sociale et au lien social avec les plus précaires et fragiles d’entre nous.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a confirmé que les associations et l’ensemble des structures de l’économie sociale et solidaire étaient bien éligibles aux dispositifs d’aide annoncés par le Gouvernement (activité partielle, report de charges, aide au refinancement).

–> Retrouvez  toutes les informations utiles concernant les dispositifs et mesures d’aides mis en place par le gouvernement pour vous accompagner face à la crise.

Lancement du site dédié à la mobilité solidaire

Le laboratoire de la Mobilité inclusive, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique lance le site de la mobilité solidaire « Tous Mobiles » dont l’objectif est de fournir aux acteurs territoriaux les clefs de lecture et les outils nécessaires pour s’engager dans la voie de la mobilité solidaire.
 
Qu’est-ce que la mobilité solidaire ? Comment accompagner les collectivités à développer des projets de mobilité plus inclusifs ? Comment les encourager à se saisir de cet enjeu dans le cadre de l’application de la LOM qui donne de nouveaux outils pour agir en matière de mobilité solidaire? Quelles coopérations à mettre en place notamment pour faire connaitre et déployer plus d’actions auprès de nos concitoyens ?
C’est à toutes ces questions que tente de répondre le nouveau site « Tous Mobiles ».

Fonds mobilités actives - Continuités cyclables : Résultats du premier Appel à projets 2021

La liste des lauréats de l’appel à projets Fonds Mobilité Active – Aménagements Cyclables, lancé en juillet 2020 dans le cadre du plan national «vélo et mobilités actives», a été dévoilée par le ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari le 26 février dernier.

Lancement d’une plateforme interactive pour identifier toutes les aides disponibles pour l’ESS

Le secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable et la Banque des Territoires lancent une plateforme permettant aux structures de l’ESS d’identifier les principales mesures de soutien qui leur sont applicables, ainsi que les points de contact et informations utiles pendant la crise.

Enquête « COVID-19 : où en sont les associations, un an après ? »

La crise sanitaire impacte grandement l’activité des associations. En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ? Comment les associations vivent-elles cette crise qui s’inscrit dans la durée ? Le Mouvement Associatif souhaite pouvoir le mesurer, d’abord pour accompagner au mieux l’ensemble des associations mais aussi pour porter leur voix auprès des pouvoirs publics et aborder les perspectives.

Découvrez les fiches

En vue des élections régionales et des élections départementales de juin 2021, le RTES propose un kit RégionalESS et un kit DépartementalESS afin de sensibiliser les candidat.e.s et d’outiller les futures équipes régionales et départementales souhaitant soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS).

1er avril : les DIRECCTE se transforment en DREETS

Ce 1er avril 2021, les DIRECCTE se réorganisent avec les services déconcentrés de la cohésion sociale (DRCS) au sein d’une nouvelle structure : les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Au cœur des missions des DREETS, trois ambitions :
la protection (des travailleurs, des entreprises, des consommateurs, des personnes vulnérables…) ;
l’accompagnement (des entreprises et des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, du dialogue social…) ;
le développement (des compétences professionnelles, de l’emploi, le développement économique, de l’accès à l’hébergement, au logement, à l’insertion, à l’emploi…). 

En mai 2021, on fête l’Europe !

Le Joli mois de l’Europe est l’occasion de parler d’Europe pendant tout le mois de mai. Vous êtes bénéficiaire de fonds européens et organisez une action pour valoriser l’Europe ? Inscrivez-la dans l’agenda national !

Modernisation et simplification des démarches pour les étrangers : la demande d’autorisation de travail se fait en ligne

Dès le 6 avril, les demandes d’autorisation de travail pour recruter un salarié étranger s’effectuent uniquement en ligne sur le portail dédié aux démarches dématérialisées pour les étrangers en France.

Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour effectuer cette démarche.

La demande d’autorisation de travail est effectuée par l’employeur pour un recrutement dans la perspective d’un contrat en CDI (titre salarié), d’un CDD (titre travailleur temporaire), d’un emploi saisonnier (titre saisonnier), ou au profit d’un étudiant souhaitant travailler au-delà de la quotité de temps autorisé par son titre, ou d’un demandeur d’asile disposant d’une attestation de demande d’asile de plus de 6 mois.

 

Mobilisation des associations autour du dispositif Parcours Emploi Compétences (PEC) financé par France Relance

Ces contrats, qui ont pour but de donner des perspectives durables d’insertion à des personnes éloignées de l’emploi, permettent aux associations de bénéficier d’un soutien financier pour les recruter.

Dans le cadre de France Relance et du plan « 1 jeune, 1 solution », l’État ambitionne de déployer, en 2021, 150 000 Parcours Emploi Compétences (PEC), dont 80 000 dédiés aux jeunes de moins de 26 ans.

Prolongation des aides du plan « 1 jeune, 1 solution »

Grâce au dispositif d’aides à l’embauche et à l’apprentissage du plan « 1 jeune, 1 solution », près d’1,3 million de jeunes de moins de 26 ans ont été recrutés entre août 2020 et janvier 2021 en CDI ou CDD de plus de 3 mois malgré la crise, soit presque autant qu’en 2018 et 2019 à la même période. Parmi eux, plus de 500 000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage, un record historique malgré la crise.

Pour maintenir la mobilisation des entreprises en faveur de la jeunesse, ces aides seront prolongées :
 prolongation de l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ) jusqu’au 31 mai 2021 dans la limite de 1,6 Smic ;
 prolongation à l’identique jusqu’au 31 décembre 2021 de l’aide exceptionnelle pour l’alternance, allant de de 5 000 euros pour l’embauche de tout alternant de moins de 18 ans – en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation – à 8 000 euros pour l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans.

N’hésitez pas à me faire part de vos événements et de leur nouvelle date si ceux ci sont reportés afin de communiquer via cet agenda
 

Bienvenue sur le site officiel et sécurisé de l’ESS du Valenciennois