Formation – Gestion financière associative
Prochainement à Valenciennes une formation autour de la gestion financière associative
Durée : 4 jours (il est nécessaire de participer aux quatre journées en totalité)
Dates : 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre 2020 de 9h30 à 17h30.
Pour qui ?
Porteur de projet, bénévole ou salarié associatif souhaitant découvrir et expérimenter les outils de base en matière de gestion financière associative. Pas de pré-requis demandés. Cette formation est destinée aux acteurs associatifs agissant sur le territoire de Valenciennes Métropole.
Pour quoi ?
- S’approprier les différents outils de gestion financière, leur rôle et leur utilisation dans le pilotage d’une association.
- Appréhender de façon globale la gestion financière de sa structure, la partager avec les autres membres, se poser les bonnes questions.
- Comprendre et analyser les documents comptables (compte de résultat et bilan) et adopter les bon réflexes en matière de suivi comptable pour son association.
Tarifs : participation gratuite, grâce au soutien de Valenciennes Métropole et de la Région Hauts-de-France.
Inscription : pour toute demande d’inscription, merci de bien vouloir remplir ce formulaire
Lieu : dans les locaux de Valenciennes Métropole, 2 place de l’hôpital général à Valenciennes (Nord)
Au programme
- Rôles et responsabilités en matière de gestion financière.
- Monter son budget prévisionnel, méthodes, outils, bonnes pratiques.
- Les ressources des associations : les subventions (recherches de financements), les ventes (déterminer ses tarifs), les ressources non monétaires et leur valorisation, l’hybridation des ressources et le modèle économique.
- La fiscalité des associations.
- La gestion de la trésorerie : outil de suivi, faire face aux difficultés.
- Les tableaux de bord, le suivi des activités.
- La comptabilité associative : obligations légales, comptabilité d’engagement et de trésorerie, spécificités associatives…
- Bilan, compte de résultat et leurs annexes : les comprendre, les analyser, les présenter en assemblée générale.
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour@maillage.asso.fr