ADESA
Réinventer l’aide alimentaire pour favoriser l’insertion et le droit à une alimentation de qualité. Respecter la dignité humaine en proposant au travers de l’épicerie solidaire un modèle d’aide alimentaire et de produit de première nécessité participatif, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, visant la promotion de l’autonomie des personnes et leur insertion durable. De faire en sorte que la lutte contre l’exclusion ne se s’accompagne pas d’une forme d’assistanat. Pour cette raison, chaque usager choisit les produits qu’il veut consommer contre une participation financière d’en moyenne 20% de leur valeur marchande. Créer un lieu dynamique
AGEVAL
Par son action d’insertion professionnelle, l’AGEVAL véhicule et transmet ses valeurs humaines, partagées par l’ensemble des acteurs de l’association. L’AGEVAL œuvre à l’insertion des personnes allocataires des minimas sociaux résidant dans les villes ou les territoires visés par l’offre de service. Par des chantiers d’insertion, AGEVAL travaille à la remobilisation des salariés et met tout en œuvre pour que le passage en contrat aidé agisse comme un levier vers l’emploi durable.
AMECO
L’éco-entreprise AMECO est une Société par Actions Simplifiée créée en Septembre 2020. La société propose ses services dans la transmission de pratiques écocitoyennes notamment à travers des interventions auprès du grand public sous forme d’ateliers participatifs et la concrétisation de projets pédagogiques. A l’appui de cette démarche, l’éco-entreprise conçois et fabrique ses produits extérieurs innovants destinés à faciliter la transition écologique et citoyenne du grand public. En Janvier 2022, l’éco-entreprise a intégré la branche de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui regroupe les entreprises et les organisations qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.
FERME DU MAJOR
La Ferme du Major est une association à but non lucratif relevant de la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 1991 par « SOS Villages d’Enfants ». Depuis, cette date, elle est un établissement associé du groupe « SOS Villages d’Enfants » et membre du réseau Cocagne. L’Association est reconnue comme Centre d’Adaptation à la Vie Active depuis 1999. Depuis 2001, La Ferme du Major et reconnu comme atelier et Chantier d’Insertion accueillant majoritairement des publics jeunes éloignés de l’emploi.
VITASERVICES
L’entreprise VITASERVICES propose des CDDI. Ces contrats servent de tremplin aux salariés et leur permettent d’être accompagnés dans la levée de leurs freins sociaux. Les personnes en parcours bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches de recherche d’emploi et/ou d’accès en formation. VITASERVICES : agences situées à Lesquin, Lille, Saint-Amand-les-Eaux et Arras (62) : 500 salariés, 13 millions d’euros de chiffre d’affaires, 250 clients. VITASERVICES regroupe également des activités de création, d’entretien des espaces verts, de propreté urbaine, relève de compteurs et de gestion des déchets.