ACTUALITÉS LOCALES
Rappel "Nouveauté du KIOSQUE"
Valenciennes Métropole a signé en septembre 2019 la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, portée par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE).
Cette charte insiste sur six principes : l’égalité comme un droit fondamental, la prise en compte des discriminations multiples, la parité dans les sphères de décision, l’élimination des stéréotypes, l’intégration du genre dans les activités et politiques publiques, et la mise en place de plans d’action pour favoriser cette égalité.
Pour cela, le site du kiosque de l’ESS du valenciennois a évolué dans ce sens, les structures inscrites sur le kiosque sont donc invitées à compléter les rubriques égalité femmes hommes sur leur fiche.
2ème édition 2022 Appel à Projets ESS Valenciennes Métropole
La CAVM relance l’appel à projets ESS pour la période 2022-2026. Celui-ci s’adresse à toutes les structures de l’Économie Sociale et Solidaire pour des projets en démarrage ou en développement de nouvelles activités. Ces activités solidaires apportent une réponse nouvelle à des besoins sociaux, tout en développant une réelle dimension économique et des propositions d’innovation sociale. Les dossiers sont attendus pour la deuxième vague avant le 6 août 2022, pour un comité de sélection qui se tiendra en septembre.
Rappel : 1ères rencontres d'affaires à impact
Dans le cadre de l’animation PAQTE, FACE Hainaut et la CCI Grand Hainaut ont le plaisir de vous convier aux premières rencontres d’affaires à impact, qui se dérouleront le 13 juin à la Serre numérique (Valenciennes) à partir de 18h30 !
Cet événement sera l’occasion pour les entreprises et les structures de l’ESS de se rencontrer, d’échanger et de pouvoir nouer de nouveaux partenariats !
Au programme :
Tables rondes :
- L’offre de service de l’ESS (animée par PHARE)
- Le mécénat de compétences (animée par FACE Hainaut avec la participation de ProBonoLab, l’Engagement Simone et le témoignage de collaborateurs engagés en mécénat)
Temps de réseautage :
- Stands disponibles pour les structures de l’ESS
- Déambulation et échanges en direct avec les entreprises participantes
- Cocktail
Ciné-débat thématique : Égalité Femme/Homme.
La clef du permis propose une nouvelle action : Mobilité solidaire
Cette action propose des trajets pour les personnes en insertion professionnelle RÉSIDENT LES QUARTIERS PRIORITAIRES afin de leur permettre de se rendre à un rendez vous avec son conseillé en insertion professionnelle, à un entretien d’embauche ou pourquoi pas à ses 1ers jours de contrat.
Les trajets s’effectuent du Lundi au Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h30, par un apprenti conducteur supervisé par l’enseignant.
Lorsque vous avez un bénéficiaire qui nécessite ses trajets, merci d’envoyer la fiche de liaison à laclefdupermiscloe@outlook.com
Cette action pourra être étendu aux ARSA. Nous vous tiendrons informé lorsque ce sera le cas.
La fusion Prim’Toit/AJAR validée à l’unanimité des administrateurs
Parfois, des bouleversements majeurs dans notre corpus social passent complètement sous les radars médiatiques. En effet, l’association Prim’Toit, spécialisée dans l’hébergement, notamment d’urgence et l’intégration sociale, a validé un traité de fusion en absorbant l’association l’AJAR à travers une Assemblée générale Extraordinaire ce lundi 23 mai. Cela concerne environ, en terme d’emplois permanents cumulés dans les deux structures, 160 salariés soit l’équivalent de la Tuberie à Saint-Saulve (visuel Patrick Beaudoin et Jean-Luc Caudmont).
Événements de la communauté de l'inclusion
Chaque mois, La communauté de l’inclusion vous propose une sélection de d’évènements organisés par La Plateforme de l’inclusion et par vos pairs.
C’est parti pour faire le plein d’événements inclusifs et d’actualités exclusives ! 😉
Rappel : vos besoins en formation pour 2022 - 2023
L’association Maillage et la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole souhaitent mettre en place un programme de formations à destination des porteur.euses de projets de l’économie sociale et solidaire du territoire en 2022 et 2023.
Pour cela, un questionnaire est mis en place pour objectif d’en savoir plus sur vos besoins afin de constituer un programme en adéquation avec vos attentes et priorités.
Les formations s’adresseront notamment aux porteur·euse·s de projets, entrepreneur·euse·s de l’ESS, bénévoles, salarié·e·s, dirigeant·e·s de petites associations (10 salariés maximum).
Il s’agira de formations se déroulant sur plusieurs journées (2 à 5 jours), ne nécessitant pas de pré-requis.
Le nouveau Camion bleu France services
Un 5e Camion bleu labellisé France services, géré par le Département du Nord, est arrivé dans le Valenciennois. Ces camions proposent une aide pour toutes les formalités administratives, notamment aux habitants des communes rurales.
Le Camion bleu du Valenciennois a pour la première fois posé ses roues le 21 avril 2022 à Marly. Il s’agit du 5e camion de ce type dans le département, labellisé France service, après ceux de l’Avesnois, du Cambrésis, du Dunkerquois, et du Douaisis.
Ils viennent renforcer les 40 Maisons France services présentes dans le Nord, dont 3 sont directement gérées par le Département.
Comme dans tous les Camions bleus, vous serez accueillis par deux agents du Département, en l’occurrence pour celui du Valenciennois, Jennifer et Sandrine. Elles feront tout pour vous aider dans vos démarches administratives (Carsat, Pôle emploi, RSA, handicap, impôts, retraite, CAF, La Poste, etc.), en numérique ou sur papier
Recrutement services civique Unis Cité
Unis cité recrute sur ces thématiques :
- Solidarité seniors : lutter contre l’isolement des personnes âgées isolées
- Solidarité aidants : soutenir et accompagner des personnes en situation de handicap et leurs aidants
- Cinéma et citoyenneté : proposer des projections de films et courts métrages dans les collèges et lycées afin d’amener les élèves à débattre sur des sujets de société.
- Anti gaspi : sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire
- Compostage : sensibiliser les habitants à l’installation de composteurs partagés dans leur quartier.
Webinaire : les emplois de l'inclusion Hauts de France
La DREETS Hauts-de-France vous invite à un webinaire sur la Plateforme de l’Inclusion qui est déployée depuis 2020 dans la région Hauts-de-France.
Cette plateforme nationale permet de mettre en relation des publics éloignés de l’emploi (jeunes en difficulté, chômeurs de longue durée, allocataires de minimas sociaux, travailleurs handicapés, etc.) et des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) pour les faire entrer dans des parcours d’insertion. L’IAE a pour objectif d’amener vers l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
La plateforme permet à des structures, qui accompagnent des publics éloignés de l’emploi, d’adresser des candidats aux structures de l’insertion.
Je vous prie de trouver la liste des prescripteurs habilités sur ce lien.
DORA | Webinaire "comment s’inscrire et référencer votre offre de service ?"
Lancé en Mai dernier, Dora est un service public numérique qui permet aux structures de l’insertion de référencer simplement et mettre à jour en temps réel leur offre de services, et aux professionnels prescripteurs de rechercher et mobiliser rapidement le service le plus adapté au besoin de leur bénéficiaire.
A ce jour, Dora permet de référencer les services* sur les thématiques :
- Mobilité
- Logement – hébergement
- Garde d’enfant
- Français Langue Étrangère
- Illettrisme
- Numérique
- Difficultés financières
- Création d’activité
- Accompagnement global individualisé
De nouvelles thématiques seront bientôt ouvertes. Si vous proposez des services* sur ces thématiques, n’hésitez pas à vous inscrire ! L’ensemble des acteurs de l’insertion sociale, socioprofessionnelle et professionnelle sont invités.
L’outil Dora est désormais disponible pour l’ensemble des départements volontaires.
Rappel : Le "Fond de compétences"
Stéphanie Dequier a rejoins l’équipe de Claire Operto chez Pro Bono Lab, sur l’antenne des Hauts-de-France. Elle prend en main les différents programmes de mécénat de compétences, de leur construction à leur mise en place.
Quelques actus, notamment un nouveau programme : le “Fond de Compétences” qui permet d’accompagner des associations en flux toute l’année. C’est un très beau programme !
A cette occasion, vous trouverez un questionnaire pour pré-qualifier les besoins des associations car il y a déjà des collaborateurs motivés qui n’attendent qu’une chose : s’engager !
Rappel : Grande enquête sur le bénévolat associatif en Hauts-de-France
Quels sont les freins et les leviers au bénévolat dans votre association ?
Le Mouvement Associatif Hauts-de-France (LMA HdF) et l’Observatoire Régional de la Vie Associative Hauts-de-France (ORVA HdF) lancent une grande enquête à l’échelle régionale à destination des associations.
Objectif : observer et analyser pour mettre en place des actions au plus près de vos besoins.
Votre avis compte !
Nous avons besoin de votre participation pour rendre compte de l’engagement bénévole en Hauts-de-France
Merci de répondre à ce questionnaire (temps de réponse moyen 10 min) et de relayer l’enquête auprès de l’ensemble de votre réseau.
AMI Apes : soutenir les plateformes coopératives du Nord/Pas de Calais
Les plateformes numériques de distribution et d’échanges de biens et de services sont devenues incontournables dans le quotidien d’un nombre croissant de français.
La crise sanitaire (économique et sociale) a largement amplifié les problèmes posés par la délocalisation et la mondialisation des productions et de leur distribution.
L’Apes (Acteurs Pour une Économie Solidaire), ses adhérents et ses partenaires ont, dés 2019, travaillé sur les conditions de mise en place d’une production locale, utile, solidaire et soutenable( la PLUSS).
Aujourd’hui, l’Apes souhaite appuyer l’intégration des enjeux écologiques, sociaux et économiques au sein des activités de distribution et d’échange des biens et services.
Les 20 ans de l'APES
ACTUALITÉS NATIONALES
Catalogue des ressources du RTES
Top départ pour les Prix de l’ESS 2022 !
L’édition 2022 des Prix de l’ESS est lancée ! Le concours national des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire a pour objectif de valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’ESS qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.
Ces Prix récompensent des structures de l’ESS reconnues dans la Loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS – coopératives, mutuelles, fondations, associations, sociétés commerciales de l’ESS – sur les thématiques d’ Utilité Sociale et de Transition Écologique.
Un prix est décerné par des jurys locaux dans chaque région, avec une dotation de 1000€. Deux initiatives sont ensuite sélectionnées pour être lauréates nationales, par un Jury d’experts de l’ESS. Elles reçoivent une récompense de 5000€ et bénéficieront de la création d’une vidéo de promotion de leur structure.
LES CANDIDATURES SONT OUVERTES JUSQU’AU 30 JUIN
Les candidatures aux prix de l’ESS se clôtureront le 30 juin.
N’hésitez pas à me faire part de vos événements et de leur nouvelle date si ceux ci sont reportés afin de communiquer via cet agenda.