Mars 2022

Mars 2022

ACTUALITÉS LOCALES

Nouveauté du KIOSQUE

Valenciennes Métropole a signé en septembre 2019 la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, portée par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE).

Cette charte insiste sur six principes : l’égalité comme un droit fondamental, la prise en compte des discriminations multiples, la parité dans les sphères de décision, l’élimination des stéréotypes, l’intégration du genre dans les activités et politiques publiques, et la mise en place de plans d’action pour favoriser cette égalité.

Pour cela, le site du kiosque de l’ESS du valenciennois a évolué dans ce sens, les structures inscrites sur le kiosque sont donc invitées à compléter les rubriques égalité femmes hommes sur leur fiche.

Appel à projets ESS Valenciennes Métropole

La CAVM relance l’appel à projets ESS pour la période 2022-2026. Celui-ci s’adresse à toutes les structures de l’Economie Sociale et Solidaire pour des projets en démarrage ou en développement de nouvelles activités. Ces activités solidaires apportent une réponse nouvelle à des besoins sociaux, tout en développant une réelle dimension économique et des propositions d’innovation sociale. Les dossiers sont attendus pour la première vague au 29 avril 2022, pour un comité de sélection qui se tiendra à la mi-mai. 

Commande publique responsable : 2 temps forts

Comment construire avec les donneurs d’ordre des marchés publics permettant le renforcement des partenariats entre entreprises de l’ESS et entreprises classiques et comment étendre ces marchés à tout secteur d’activité y compris les prestations intellectuelles (informatique, formation, études, etc.) ?

 

Ce séminaire, proposé dans le cadre du Pôle Territorial de Coopération Économique Auton’hommes, animé par PHARE, sera animé par Patrick Loquet, expert national sur les clauses sociales.

Celui-ci se tiendra le 4 avril de 9 H à 16 H ; le lieu, le déroulé de la journée et les modalités d’inscription vous seront communiqués prochainement. 

Il sera suivi d’une conférence, de 16 H à 18 H, organisée dans le cadre du partenariat entre l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et Valenciennes Métropole, autour de la question suivante : « Quel est l’impact sociale et environnemental de la commande publique : où en est-on aujourd’hui ? » 

Vos besoins en formation pour 2022 - 2023

L’association Maillage et la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole souhaitent mettre en place un programme de formations à destination des porteur.euses de projets de l’économie sociale et solidaire du territoire en 2022 et 2023.

Pour cela, un questionnaire est mis en place pour objectif d’en savoir plus sur vos besoins afin de constituer un programme en adéquation avec vos attentes et priorités.

Les formations s’adresseront notamment aux porteur·euse·s de projets, entrepreneur·euse·s de l’ESS, bénévoles, salarié·e·s, dirigeant·e·s de petites associations (10 salariés maximum).

Il s’agira de formations se déroulant sur plusieurs journées (2 à 5 jours), ne nécessitant pas de pré-requis.

Formation - L’emploi dans une association

DUREE ET MODALITES : 4 jours (il est nécessaire de participer aux quatre journées en totalité). En présentiel.

DATES : 2, 9, 16 et 23 juin 2022, de 9h à 17h.

LIEU : nous sommes accueillis par l’association La FLAC, dans le Tiers lieu culturel

CHEZ OSCAAR, 7 rue Oscar Carpentier, 59770 Marly.

INSCRIPTIONS : ici ou contactez-nous par téléphone.

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 12 personnes maximum.

Nouvelle action "mobil et solidaire portée par le CAPEP

Depuis novembre 2021, le CAPEP porte l’action « MOBIL ET SOLIDAIRE » dans le cadre d’un chantier innovant créée par le Groupement PHARE.

 

Il propose à la location pour tous les Salarié.es en parcours IAE, des :

  • Vélos
  • Vélos à Assistance Electrique (VAE)
  • Trottinettes électriques

Les tarifs de location et de cautions sont les suivants :

  • Vélo : 1 €/jour et 50 € de caution
  • VAE : 3 €/ jour et 600 € de caution
  • Trottinettes électriques : 2 €/jour et 300 € de caution

Pour valider la location, la personne devra fournir :

  • Le chèque de caution
  • Une pièce d’identité
  • La fiche de prescription à demander au CAPEP

L’objectif de ce service est de permettre aux Personnes de se déplacer dans le cadre de leur insertion professionnelle.

Jean Castex à l’écoute des stagiaires de l’école de la deuxième chance d’Anzin

Jean Castex n’avait rien à annoncer. Il est venu à l’école de la deuxième chance du Grand Hainaut, à Anzin, pour voir et écouter. Le Premier ministre a visiblement été ravi des échanges.

Le "Fond de compétences"

Stéphanie Dequier a rejoins l’équipe de Claire Operto chez Pro Bono Lab, sur l’antenne des Hauts-de-France. Elle prend en main les différents programmes de mécénat de compétences, de leur construction à leur mise en place.

Quelques actus, notamment un nouveau programme : le “Fond de Compétences” qui permet d’accompagner des associations en flux toute l’année. C’est un très beau programme ! 

A cette occasion, vous trouverez un questionnaire pour pré-qualifier les besoins des associations car il y a déjà des collaborateurs motivés qui n’attendent qu’une chose : s’engager !

Retour sur la journée internationale des droits des femmes

PODCASTS “LES INSPIRANTES”

Valenciennes Métropole vous propose de découvrir en interview des portraits de femmes marquantes de notre territoire. Elles nous parlent d’elles, de leur métier, de leurs combats. Découvrez leur interview ci-dessous

Zoom sur l'Appel à Projets : Pourquoi créer un incubateur d'engagement collectif ?

Partout en France, des entrepreneurs (dirigeants de TPE, PME, ETI ou grande entreprise) sont prêts à se mobiliser pour soutenir des projets d’intérêt général près de chez eux. Pour favoriser le passage à l’action, les démarches de mécénat collectif (clubs de mécènes, fondation territoriale…) sont un puissant levier de mobilisation de ces dirigeants et de leurs collaborateurs. C’est également un formidable outil de développement du territoire.

En effet, ces collectifs permettent de créer des synergies fortes entre acteurs locaux (entreprises, collectivités, associations) et de mutualiser leurs moyens au bénéfice d’un impact sociétal renforcé sur leur territoire.
Cependant, mettre en œuvre un projet d’engagement collectif au service de l’intérêt général nécessite une expertise en mécénat et une ingénierie territoriale pour structurer la démarche et la faire passer de l’idée au projet.


C’est pourquoi Admical a créé son incubateur pour accompagner la structuration de ces démarches collectives et les aider à prendre vie.

Grande enquête sur le bénévolat associatif en Hauts-de-France 

Quels sont les freins et les leviers au bénévolat dans votre association ?

Le Mouvement Associatif Hauts-de-France (LMA HdF) et l’Observatoire Régional de la Vie Associative Hauts-de-France (ORVA HdF) lancent une grande enquête à l’échelle régionale à destination des associations.

Objectif : observer et analyser pour mettre en place des actions au plus près de vos besoins.

Votre avis compte !

Nous avons besoin de votre participation pour rendre compte de l’engagement bénévole en Hauts-de-France

Merci de répondre à ce questionnaire (temps de réponse moyen 10 min) et de relayer l’enquête auprès de l’ensemble de votre réseau.

Créer et gérer son association

La MJC de Douai en partenariat avec le Staj Nord-Artois, Cambrésis Ressources et l’ Association Collectif Parasites propose une session CFGA Jeunes (Certificat de Formation à la Gestion Associative)

Du 11 au 15 avril 2022

Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous êtes bénévoles ? Vous souhaitez prendre des responsabilités dans une association ? Vous souhaitez créer une association ? Vous voulez vous investir dans un projet associatif ?

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) est fait pour vous !

Zoom sur une nouvelle structure sur le kiosque PLANETE 0259

Association en économie sociale, solidaire et familliale, qui vient en aide à toutes familles quelque soit les revenus. Nous rayonnons 50kms autour de Valenciennes. Nous proposons des prestations diverses et variées telles que de l’aide au déménagement, du nettoyage divers ou régulier, du jardinage, des travaux divers…

 

Dans une démarche éco-responsable, nous proposons du ré-ameublement de meubles anciens et costauds pouvant encore durer des années.

Cléor, les informations clés sur les métiers de votre région

Grâce à son répertoire de métiers étoffé et sa base de données régionales, Cléor répond aux besoins d’information de tous les citoyens : collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, parents concernés, employés ou sans emploi… Mais aussi pour tous les professionnels d’accompagnement à l’orientation ! 

ACTUALITÉS NATIONALES

Nouvelle édition des programmes et fonds européens – CRESS

La CRESS Hauts de France vient de mettre en ligne la nouvelle édition 2022 du livret d’informations et d’éclairages sur les aides financières de l’Europe.

Entreprendre autrement

 L’Avise publie le catalogue 2022 de son Centre de ressources sur l’ESS : des dossiers thématiques et sectoriels et des guides méthodologiques pour passer à l’action, des cartographies pour repérer acteurs et dispositifs d’appui et de financement, des études de cas pour favoriser l’essaimage d’initiatives à fort impact, des modes d’emploi et des études pour sensibiliser et outiller les acteurs publics et privés impliqués dans le développement des projets d’ESS… Plus de 200 ressources à découvrir en libre accès sur www.avise.org

Depuis sa création, l’Avise conduit sa mission d’agence d’ingénierie pour accompagner le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale : elle construit des programmes d’accompagnement, anime des communautés d’acteurs de territoire et surtout elle s’assure de capitaliser ses expériences et de diffuser ses expertises en produisant des ressources.

Le catalogue des publications du Centre de ressources sur l’ESS regroupe les principales publications de l’Avise depuis sa création en 2002, toutes accessibles gratuitement sur le portail www.avise.org.

Comment bénéficier de l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS) ?

Porte d’entrée vers l’épargne solidaire et vers différents dispositifs de soutien, l’agrément ESUS doit être demandé auprès de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités compétente (DDETS) de votre département à l’aide du dossier proposé en téléchargement.

N’hésitez pas à me faire part de vos événements et de leur nouvelle date si ceux ci sont reportés afin de communiquer via cet agenda.

Bienvenue sur le site officiel et sécurisé de l’ESS du Valenciennois