STAJ
Le STAJ Nord-Artois implanté à Valenciennes depuis 1975 est une association de Jeunesse et d’éducation populaire, il est ouvert aux idées et projets de chacun qui le constituent. Les projets développés par l’association sont à l’échelle d’un territoire défini. Pour d’une part, mieux situer notre engagement dans un contexte politique, social, éducatif et culturel, et d’autre part, œuvrer concrètement au niveau local dans le sens d’une transformation sociale. Ce choix a permis de nous rapprocher des lieux de vie de la jeunesse et d’ancrer nos pratiques dans la réalité quotidienne des territoires où nous sommes présents.
APES
L’Apes est un réseau régional d’acteurs de l’économie solidaire Entreprendre autrement et replacer l’Homme au cœur de l’économie. Telle est la conviction de nombreuses personnes, associations, entreprises, dans notre Région et partout dans le monde. Ils en témoignent tous les jours dans leur activité : commerce équitable, agriculture biologique et durable, création d’outils financiers solidaires, environnement, services aux personnes, culture… C’est du partage de cette vision de l’économie qu’est née l’Apes.
ADERE HAUTS-DE-FRANCE
association à but non lucratif dont le projet est de promouvoir une politique coordonnée en matière d’achats, œuvrant en exclusivité au service de l’Economie Sociale et Solidaire. Centrale de Référencement Associative, « ADERE Hauts-de-France », n’achète ni ne vend aucun produit et qui propose des conditions négociées sur des gammes de produits et de services « à la carte » pour ses adhérents.
PHARE
Sur un territoire qui se mobilise face aux restructurations industrielles et à l’importance d’un chômage qui touchent les citoyens et gangrènent le tissu social, les acteurs de l’insertion et de l’Economie Sociale et Solidaire apportent des solutions en faisant preuve d’innovation. Le dynamisme de ces acteurs est tel qu’il a fait émerger un foisonnement d’actions qui font la richesse du territoire. Les initiatives sont multiples, multiformes et cette diversité est une richesse essentielle à maintenir et à faire fructifier à partir des histoires et des apports de chacun. Mais cette diversité peut aussi être une faiblesse quand elle grève la
CIGALES
Issu de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’entreprise. Il prend la forme d’un apport financier au capital, d’un soutien humain et de conseils adaptés. Un regard extérieur permet à l’entreprise de passer plus sereinement ses premières années d’existence.