Novembre 2021

Novembre 2021

Plénière collectif d'acteurs ESS

14 décembre de 14 H 00 à 16 H 30, date de la plénière du collectif d’acteurs ESS, qui sera présidée par notre Vice-Présidente déléguée à l’ESS et à l’insertion, Mme Fornies. L’occasion de dresser le bilan de l’année et les perspectives à venir.

Structure de l'ESS, vous souhaitez mieux organiser le travail à distance et la cohésion d'équipe ?

Vous êtes une association ?
Vous employez au moins un·e salarié·e ?

➡ Dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), Nord Actif vous propose un accompagnement collectif et gratuit portant sur la thématique suivante:

𝙈𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣𝙞𝙨𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙞𝙡 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙝𝙚́𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙙’𝙚́𝙦𝙪𝙞𝙥𝙚

📆 Quand ? Accompagnement prévu entre janvier et mai 2022
⏰ Durée ? 3 jours en collectifs et 1 journée en individuelle

ZOOM sur une nouvelle structure sur le kiosque EPPED

L’EPPED, école de production basée à Quiévrechain, forme des jeunes de 15 à 18 ans principalement décrocheurs aux métiers du bois et les prépare aux CAP « Menuisier constructeur bois » et « Menuisier Fabricant-Aménagement-Ameublement ».

L'ACI TEXTIMAGE repris par POINFOR

L’ Atelier Chantier d’Insertion Textimage porté par POINFOR et situé dans les locaux de la Maison de l’Initiative et de  l’Emploi à Denain a pour but de réaliser des activités supports liées au textile : Repassage, Retouches, Créations et activités manuelles diverses, mais surtout de recréer du lien social permettant aux bénéficiaires de s’adapter ou de se réadapter au monde du travail.

L’objectif de cet atelier est  de constituer une étape dans un parcours d’insertion pour des publics en grandes difficultés et particulièrement des femmes.

Un accompagnement individuel/collectif est mis en place afin de lever les freins sociaux  à l’insertion professionnelle et d’élaborer progressivement un projet professionnel réaliste et réalisable.

Festival initiative jeunesse

Le retour du “Festival des Initiatives Jeunesse” le Samedi 4 Décembre 2021 , en partenariat avec la FLAC et le CLAP.

Ce Festival organisé “Chez OSCAAR” à Marly se déclinera en 2 temps forts:

Un 1er temps de 10H à 16H:

Dédié à des échanges, témoignages, partages,  entre tous les jeunes ayant eu des initiatives (solidaires, citoyennes, économiques, environnementales, culturelles)  sur l’année 2020 et 2021.

N’hésitez donc pas à revenir vers moi pour vous inscrire pour la journée avec des jeunes.

Un 2ème temps de 17H à 21H:

Dédié à une partie purement artistique et Musicale à destination des potentiels jeunes du Territoire.

A l’occasion de la parution de leur ouvrage « Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités », l’INJEP et le FONJEP organisent un évènement pour débattre des évolutions vécues par le secteur associatif, le 14 décembre 2021 de 16h à 19h au siège national de la Croix-Rouge française.

Appel à projets bassin minier

Comme vous le savez, le Bassin minier fêtera en 2022 le 10ème anniversaire de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour favoriser la participation du plus grand nombre à cet événement, nous avons élaboré un appel à projets permettant à tout acteur du champ socioculturel, éducatif ou touristique, issu du territoire ou non, d’imaginer des actions ou temps forts culturels et artistiques portant sur l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Boîte à outils à destination des employeurs de l’ESS

Afin de soutenir les employeurs de l’ESS des Hauts-de-France qui rencontrent des difficultés économiques, les membres du collège régional de l’UDES ont créé une cellule d’appui et de soutien unique. Intitulée « SOS Employeurs ESS », elle mobilise ses membres pour soutenir et connaître les structures confrontées à un problème de trésorerie ou en procédure de redressement judiciaire. Une matinée est organisée le 2 décembre de 10h à 12h30 pour présenter les missions de la cellule d’appui, promouvoir les actions des acteurs de la région et échanger sur les interrogations des employeurs de l’ESS face aux potentielles difficultés économiques rencontrées.

Signature de contrats initiative emploi jeunes (CIE)

Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes, a procédé ce jeudi 4 novembre 2021 à la signature de quinze contrats initiative emploi jeunes (CIE jeunes).

Les CIE, réservés au secteur marchand, visent à favoriser l’insertion professionnelle en proposant aux bénéficiaires un parcours associant une mise en situation professionnelle et un accès facilité à la formation et à l’acquisition des compétences.

N’hésitez pas à me faire part de vos événements et de leur nouvelle date si ceux ci sont reportés afin de communiquer via cet agenda
 

Bienvenue sur le site officiel et sécurisé de l’ESS du Valenciennois