Octobre 2021
ACTUALITÉS LOCALES
Déjà 2 ans...
Déjà 2 ans que le kiosque a fait peau neuve.
Ce site se veut grand public et pouvant être ainsi une vitrine pour vos structures et vos projets.
J’espère qu’il vous permet de gagner en visibilité.
Si cela n’est pas fait, IL EST ENCORE TEMPS, vous pouvez encore référencer votre structure ESS, il vous suffit de vous rendre sur le site www.ess.duvalenciennois.fr et de cliquer sur l’onglet « créer ma fiche structure », vous recevrez un mail avec les démarches à suivre.
Si vous souhaitez communiquer autour de vos événements, nous sommes à votre disposition pour la mise en ligne.
Pour terminer, ce site ne peut pas vivre sans vous alors n’hésitez pas à en parler et à me contacter par mail ccussac@valenciennes-metropole.fr
Programme mois de l'ESS sur le valenciennois
Conférence : Les coopérations entre l’économie sociale et solidaire & les collectivités territoriales
En novembre c’est le mois de l’ESS !!
RDV le Lundi 8 novembre à 17h au campus des Tertiales, conférence et tables rondes organisées dans le cadre d’un cycle de conférences 2021-22 sur l’Économie sociale et solidaire (ESS), en partenaire avec l’Université Polytechnique des Hauts de France (UPHF).
Inscription obligatoire
Osez l'ESS - Lancement du mois de l'ESS dans les Hauts-de-France
La CRESS Hauts-de-France, AESIO mutuelle et Sciences Po Lille, avec le soutien de l’Etat et la Région Hauts-de-France, vous invitent à «Osez l’ESS», le lancement du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire dans les Hauts-de-France.
L’objectif ? Découvrir les opportunités de cette forme d’économie ambitieuse, dynamique et respectueuse de l’humain et de l’environnement.
L’événement se déroulera le mardi 9 novembre de 18h à 21h à Sciences Po Lille (9 rue Auguste Angellier).
Retour sur le groupe de travail ESS
Découvrez le Compte rendu du groupe du 12/10/2021
SAVE A DATE
14 décembre de 14 H 00 à 16 H 30, date de la plénière du collectif d’acteurs ESS, qui sera présidée par notre Vice-Présidente déléguée à l’ESS et à l’insertion, Mme Fornies. L’occasion de dresser le bilan de l’année et les perspectives à venir.
Appel à manifestation d’intérêt Manufactures de proximité
Derniers jours pour y répondre avant le 04 novembre midi !!
Le programme Manufactures de proximité vise à soutenir les tiers-lieux dédiés à la production : des petites unités de production locale qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle, et sont en capacité de recréer de l’activité localement tout en préservant les savoir-faire dans les territoires. 100 manufactures seront labellisées d’ici le printemps 2022.
Il est opéré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, à travers la Mission Nouveaux Lieux Nouveaux Liens, en collaboration avec France Tiers-Lieux qui a préfiguré le dispositif et sera en charge de la coordination et de l’animation du programme.
Cet AMI soutient les projets de manufactures en amorçage à trois niveaux, sur une durée de 2,5 ans :
- Un appui en ingénierie comprenant une phase d’incubation et une phase d’accompagnement sur mesure de chaque Manufacture, pour outiller les équipes projets, en matière de pilotage et d’animation d’un tiers-lieu mais également sur les spécificités des écosystèmes productifs, et pour appuyer la mise en œuvre opérationnelle.
- Un soutien à l’investissement et à l’aménagement de l’espace partagé, en finançant les équipements techniques et professionnels mutualisés au sein de la communauté professionnelle ;
- Une subvention d’amorçage pour consolider leur modèle économique et contribuer à la prise en charge des frais de fonctionnement au démarrage ou passage à l’échelle de chaque Manufacture.
Sont notamment structures éligibles : les associations et personnes morales de type SCIC, SCOP.
On est là ! Congrès Coorace des 25 et 26 novembre à Lille
Les 25 et 26 novembre à Lille, les acteurs de l’utilité sociale territoriale se réunissent pour montrer leur réussite, leurs solutions, leurs outils et devenir une véritable référence !
- 700 participants attendus
- 300 entreprises d’utilité sociale territoriale
- Des collectivités, organismes publics, entreprises partenaires sur le territoire
- Des élus, chercheurs, représentants politiques pour faire de l’utilité sociale territoriale une référence !
Semaine réussir sans attendre
La 3e édition de l’évènement Réussir Sans Attendre, co-porté par le Département du Nord et Pôle Emploi, avec le soutien de la Région, se déroulera du 15 au 19 novembre prochains, au sein des 5 agences Pôle Emploi, la MDIE, les partenaires, les UTPAS et tiers lieux.
L’objectif est de favoriser l’accès à l’emploi, l’entrée en formation, en apprentissage, des publics Allocataires du RSA, des jeunes suivis dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance et les publics jeunes vulnérables. Il pourra être proposé également des actions « coup de pouce » pour le public qui aurait besoin d’étapes préalables. Il s’agit d’une véritable opportunité pour les personnes accompagnées.
Un focus sur les publics jeunes :
– Le LUNDI 15/11 à 14H : Mobilité – découvertes des structures Clef du Permis et Kiosque Mobilité avec ateliers sécurité routière, simulateur de conduite auto, 2 roues, piste d’expérimentation….
–Le MARDI 16/11 à 14H : un mini forum rassemblant les acteurs jeunesse sera organisé à la Salle des Fêtes de St SAULVE. Au regard des conditions sanitaires actuelles, le Pass Sanitaire est demandé.
– Le LUNDI 15/11 matin et le VENDREDI 18 Matin, la Chambre des Métiers de Rouvignies et St Saulve proposeront des ateliers et des visites de CFA et organismes de formation…….
Vous trouverez en pièces jointes : les plannings des actions proposées par le Département et Pôle Emploi tout au long de cette semaine (susceptibles d’évolutions ultérieures), les tiers-lieux mobilisés et un tableau de recensement du public.
Pour toute participation, il conviendra d’adresser à la plateformeemploi-dtv@lenord.fr avec objet : Réussir sans Attendre,
–Pour les allocataires RSA : le tableau joint, le CV et le N° identifiant Pôle emploi – et spécifier les ateliers choisis. Un rendez-vous sera adressé dans l’espace Pôle Emploi du demandeur d’emploi.
–Pour les jeunes non allocataires du RSA la fiche autonomie ou le tableau joint, en spécifiant l’atelier choisi et copie christine.ducarne@lenord.fr
Le jeune recevra une confirmation de sa participation et son rendez-vous.
Enfin, j’attire votre attention sur la nécessité de transmettre les positionnements au « fil de l’eau », les ateliers ayant un nombre de places limitées.
Pour rappel, le respect des gestes barrières et des conditions sanitaires sera exigé pour la participation aux ateliers. Nous vous tiendrons informés de toute évolution
par rapport au passe sanitaire (ou test PCR/antigénique négatif de moins de 72H).
Le Pack Solutions Emploi
Le PACK SOLUTIONS EMPLOI est un dispositif d’insertion professionnelle qui s’adresse aux résidents des QPV de plus de 18 ans. Un accompagnement collectif de 6 à 8 semaines suivi d’un accompagnement individuel pouvant durer jusqu’à 6 mois sera mis en place.
La phase d’accompagnement collectif nous permet de travailler sur différents aspects :
- Le coaching / développement personnel
- L’accès au sport
- L’accès à la culture
- Le développement citoyen
- La préparation au monde de l’entreprise
La phase d’accompagnement individuel nous permet ensuite de conserver le lien avec les bénéficiaires et de continuer à les conseiller. Cet accompagnement peut être complété par un parrainage en entreprise.
Nous avons aussi la possibilité d’apporter une aide au financement du Permis B (soumis à conditions).
Critères d’intégration au PSE (PACK SOLUTIONS EMPLOI) :
- Être habitant des QPV de l’arrondissement de Valenciennes
- Ou être résident d’un logement SIGH
- Avoir une pièce d’identité en cours de validité
- Être disponible et motivé
Live pour le lancement des formations sur le territoire des Hauts de France.
Il y aura 100 places de formations disponibles dans les prochaines semaines.
Cet événement a pour but de décrire, décrypter et expliquer les métiers d’Analyste en cybersécurité, d’Opérateur en Sécurité Informatique et Technicien en Sécurité Informatique. Mais aussi de voir les opportunités en termes d’emploi suite à ces formations.
Les Technicien.nes, professionnels de l’emploi et de l’insertion peuvent y participer. Nous répondrons à toutes leurs questions durant ce live!
La bourse aux stages
Dans le cadre du PIA Jeunesse « Accroche Active ! », programme d’aide au développement de la jeunesse (lutte contre le décrochage scolaire, lien aux entreprises & orientation, mobilité) je me permets de venir vers vous concernant « La Bourse aux stages », animé par le CAPEP.
Qu’est-ce que la Bourse aux stages ?
Cet outil web a pour but :
- De faire découvrir aux jeunes du territoire, la diversité des acteurs, entreprises, des métiers et missions qui existent…
- Et ainsi, d’ouvrir les horizons professionnels de notre jeunesse
- D’aider les employeurs/acteurs à trouver dans leurs recherches de candidats (les stages portant aussi bien sur la découverte métier que sur des temps de professionnalisation)
- De faciliter les mises en relation entre employeurs et personnes à la recherche de stages
Les plus quant à l’inscription sur ce site :
- Mise en avant de l’entreprise, ses métiers, missions, philosophie etc auprès d’un public plus large (public à la recherche d’un stage [découverte métier, en formation professionnalisante…], acteurs économiques, institutionnels…) donc une meilleure visibilité,
- Faciliter son recrutement stagiaire (et futur pro sans doute !!)
L'association Germinal aide à s’établir à son compte
L’association Germinal s’est saisie de la possibilité de créer une Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant (EITI),
dispositif expérimental dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) dédié aux personnes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle souhaitant se lancer en tant que travailleur indépendant.
Depuis un an sur le Hainaut, l’association Germinal d’Anzin accompagne les personnes désireuses de se lancer à leur propre compte, en tant qu’indépendants.
Reportage sur l'initiative TZ Barakajobs portée par le Centre Social Intercommunal le PHARE et l'ACSRV.
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) avance à grand pas dans l’agglomération Valenciennoise.
L’Association des Centres Sociaux de la Région de Valenciennes (ACSRV), promoteur du projet et soutenu par la CAVM a nommé ce projet : La BarakaJobs . Il s’agit en effet de donner la chance (la baraka) à des personnes privées durablement d’emploi d’obtenir un emploi en CDI, à temps choisi, pour développer, au sein d’une entreprise à but d’emploi (une baraque à emploi), une activité de leur choix et utile au territoire.
Les deux territoires émergeants : Onnaing/Vicq et Valenciennes (quartiers Fbg de Lille et Acacias) ont installé en juin leur dynamique partenariale au travers un comité local pour l’emploi . Présidés par les communes, les partenaires (de l’emploi, de l’insertion, économique, publics) concernés ont répondu présents et se mobilisent pour rencontrer les personnes privées durablement d’emploi, et pour identifier les activités économiques à proposer sur les quartiers.
L’association « La Barakajobs », présentée aux partenaires en octobre, permettra quant à elle de porter la première Entreprise à But d’Emploi qui pourra exercer son activité en mars prochain après instruction par le ministère de l’emploi des deux demandes d’habilitation à l’expérimentation TZCLD qui seront déposés à la fin de cette année.
Elle gérera deux pôles d’activités (un par territoire) actuellement en phase test grâce au soutien de la maison de quartier Beaujardin (à Valenciennes) et le centre intercommunale Le Phare (sur Onnaing/Vicq). Ce sont en effet une trentaine de volontaires qui depuis un an testent leurs activités (ex : couture, conciergerie de quartier, ressourcerie (informatique, friperie, rénovation de meuble), maraichage, restauration, etc.) au travers une coopérative d’activité et d’emploi OPTEOS dans le cadre du projet KPA-cité.
Trouvez la formation correspondant à vos besoins
UNE DÉMARCHE COLLECTIVE
Dans un enjeu de valorisation de l’offre de formation accessible au local et des structures organisatrices auprès des bénévoles associatifs et porteurs de projet, réseaux sectoriels, acteurs territoriaux et membres PIVA+ s’associent au Mouvement associatif pour le développement du portail régional de formations des bénévoles.
École Privée de Production Environnement Durable
Cette école située sur Quiévrechain recherche des apprentis jusque fin décembre.
Alors n’hésitez pas à la découvrir lors des portes ouvertes.
Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire
Vous recherchez un emploi dans l’ESS ce portail est fait pour vous, créé par l’UDES.
| |