ACSRV

Association des Cnetres Sociaux de la Région de Valenciennes

Adresse locale de la structure

34 Avenue de Condé
59300
VALENCIENNES
Type de structure
Statut juridique
Secteurs géographiques d'interventions
Denaisis
Valenciennois

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Tél 03.27.28.91.98

Présentation

Présentation générale

Présente sur l’arrondissement de Valenciennes, l’ACSRV travaille avec ses partenaires associatifs, les collectivités locales et territoriales, les institutions sociales et culturelles à la définition des projets de territoire intégrant toutes les générations et les parcours de vie des personnes. Sa contribution porte sur la parentalité, l’éducation, la sante, la prévention, l’insertion et l’animation collective.

 

L’ACSRV rend visible les besoins sociaux, socioculturels et économiques émergeant sur le Valenciennois. Elle organise la participation de tous au profit du développement social local.

Elle développe des services partagés destinés aux adhérents dans le respect de leur autonomie. Elle organise la solidarité et l’échange de pratiques entre centres sociaux. Elle accompagne des projets de création ou de restructuration de centre social.

Présentation des activités

L’ACSRV soutient dans leurs missions les centres sociaux et la ludothèque. Elle mutualise, structure, anime et gère des services de proximité tels que halte-garderie, accueil de loisirs, ateliers à destination de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, les adultes, les familles et les seniors.

 

 

Perpectives d'avenir ou de développement

Perspectives d’avenir ou de développement :

Les projets transversaux de l’ACSRV

INITIATIVE EMPLOI JEUNES

L’objectif est l’accompagnement renforcé des jeunes éloignés de l’emploi vers l’ alternance, la formation , l’emploi, Le public éligible est :
Jeune âgé de 16 à 29 ans, qui n’est ni en emploi, ni en formation, diplômé ou non et résidant sur l’arrondissement de Valenciennes .

 

RHS INTERREG

Construire avec leurs habitants, une identité positive des quartiers peu favorisés montois et valenciennois.

Valoriser cette identité au sein des quartiers comme à l’extérieur

Pour ce faire les travailleurs sociaux, les milieux universitaires et les habitants sont mobilisés, de part et d’autre de la frontière. Le partage de leurs compétences permettra la co-construction d’outils répondant aux objectifs du projet. Les outils seront basés sur deux éléments fondateurs de l’intégration sociale :

L’éducation des enfants

Le sentiment d’appartenance à un territoire

 

CONNECT EMPLOI

Action 1 : COURT CIRCUIT

L’accompagnement dans le parcours d’insertion des allocataires du RSA, qu’il s’agisse de la définition d’un projet professionnel, d’accompagnement dans les démarches liées à l’accès à la formation ou à l’emploi.

Favoriser la rencontre entre les bénéficiaires de l’action et le monde de l’entreprise.

Contact : PEGGY COUDEVILLE, Conseillère en Insertion Professionnelle
Tel : 06.69.24.60.99
Mail : CIPDEP@acsrv.org

Action 2 : JE REBONDIS

L’Accompagnement du public à l’ouverture des droits pour leur permettre d’envisager un parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Action 3 : REUSSIR AUTREMENT

Accompagner les publics fragilisés dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle

Le projet « REUSSIR AUTREMENT » se compose de 5 modules favorisant l’insertion professionnelle pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

  • MODULE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
    Cette action vise les personnes les plus éloignées de l’emploi qui rencontrent des problèmes sociaux/familiaux/ de communication et d’organisation dans la vie quotidienne.
  • MODULE CAPITALISATION DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES
    Valoriser des qualités des savoirs faire, des savoirs être.
  • LEVEE DES FREINS LIES A LA GARDE D’ENFANTS
    Accompagnement sur l’organisation au sein de la famille et de la séparation avec l’enfant.
  • MODULE LEVEE DES FREINS LIES A LA MOBILITE PSYCHIQUE ET PSYCHOLOGIQUE
    Rendre autonome les bénéficiaires dans leurs déplacements géographiques à l’échelle locale.
  • MODULE INFORMATIQUE
    Prévenir/ lutter l’illectronisme.

C’est un lieu d’échanges convivial où se réunissent régulièrement les habitants, afin d’aborder des thèmes qui vous préoccupent au quotidien, en vous proposant une écoute attentive et une ambiance animée.

Il rassemble des collectifs d’habitants sur les secteur Pays-de-Condé, Valenciennois et Denaisis.

FORUM CITOYEN

Le Forum citoyen du valenciennois est ouvert à d’autres secteurs, pour développer un groupe et soutenir une dynamique collective autour de vos besoins et de projets communs.

Ensemble, on se questionne, on échange nos expériences, on organise des rencontres avec des professionnels, des visites, pour obtenir des réponses et faire remonter vos avis, vos propositions.

Pour qui ?

Ouvert à tous les habitants : bénéficiaires de minima sociaux, personnes isolées, citoyens, allocataires du RSA et demandeurs d’emploi.

Où et quand ?

Itinérant, le forum citoyen du valenciennois est accueilli dans différentes structures de proximité (centre sociaux, association etc.)

Rôle de l’animatrice ?

Faire connaitre le projet sur le territoire

Organiser et co-animer les rencontres des collectifs d’habitants

  • Être à l’écoute des besoins des habitants, recueillir les avis
  • Rendre visible les actions, faire remonter vos propositions
  • Faire du lien entre les habitants
  • Faire du lien entre Habitants – Associations – Institutions

Chargée de projet : Laurence DELSAUX

Tél. : 07.62.54.81.09

Mail : forumcitoyen@acsrv.org

 

TERRITOIRE ZÉRO CHOMEUR LONGUE DURÉE

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ».

LES OBJECTIFS DE L’EXPÉRIMENTATION

  • Montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…
  • Observer l’impact de l’expérimentation sur le territoire, et les bénéfices obtenus aux plans humain, sociétal et économique.
  • Vérifier la viabilité économique sur le long terme des entreprises conventionnées à cette fin.
  • Évaluer l’expérimentation, à la fois à travers le bilan que le fonds d’expérimentation territoriale dressera et celle que mènera un comité scientifique, afin de déterminer si celle-ci peut être étendue ou non et les conditions de cette éventuelle extension.

Christophe LEMOINE, chargé de projet Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée

Tél. : 06.78.83.30.14

Mail : cptzoc@acsrv.org

CENTRES SOCIAUX CONNECTÉS DU BASSIN MINIER

Le projet “Centres Sociaux Connectés Bassin Minier”

  • Un projet transversal avec le projet social
  • Lien entre pratiques numériques et éducation populaire
  • Une montée en charge et en compétences de l’ensemble des composantes et des parties prenantes des centres sociaux (salariés, usagers, adhérents
  • Un projet au service de deux territoires

La finalité : Les centres sociaux de la région de Valenciennes, attirent et reçoivent de nombreux habitants à travers ces différentes activités. Ces usagers fréquentant les centres sociaux, constituent en partie un public n’ayant pas recours à l’offre de services des acteurs de l’emploi.

Notre projet propose d’accentuer cette captation en occupant l’espace public afin “d’aller vers ” ces jeunes adultes échappant à tous radars.

Améliorer par des solutions numériques, la vie quotidienne et la citoyenneté des habitants.

 

DETECT CONNECT

Le projet “DETECT CONNECT” est construit autour de plusieurs actions visant à capter et remobiliser ce public dit “Invisible” et les accompagner dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle en s’appuyant sur des partenaires institutionnels et associatifs du territoire. Pour cela, il s’agit de multiplier des actions permettant l’identification de ce public et celles de leurs problématiques individuelles.

L’identification et la remobilisation de ces jeunes « hors radar » et non-inscrits sur les dispositifs de droits communs nécessitent une approche particulière. Il s’agit alors d’identifier les jeunes dans l’espace public, à leur domicile, dans nos centres sociaux et au travers l’espace numérique. Plusieurs actions sportives et culturelles hors les murs sont mises en œuvre, ayant pour objectif final de conscientiser et accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours.

Notre projet propose d’accentuer cette captation en occupant l’espace public afin “d’aller vers ” ces jeunes adultes échappant à tous radars.

 

CITÉS LAB

CitésLab : Révélateurs de talents est une offre de service qui permet aux habitants, porteurs de projet d’entreprise et entrepreneurs résidants dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) de bénéficier d’un appui dans la structuration de leurs projets d’entreprise et de sécuriser leur parcours pour ensuite les orienter vers les réseaux d’accompagnement.

Chargé de Projet ; Bruno KUTZA

Tél. : 07.62.54.81.50

Mail : cpcitelab@acsrv.org

 

LES Z’ELLES 

Cette action a pour but de dépasser les représentations traditionnelles stéréotypées en matière de rôle et fonction dans les emplois, notamment celles qui limitent les perspectives professionnelles des femmes en matière d’insertion.

Pour ce faire, les femmes s’engagent durant 6 semaines, à raison de deux journées par semaine, à se recentrer sur elles, étape essentielle avant de construire un projet professionnel. Se connaître (outils enquête image), réfléchir à quelle image on a de soi et à quelle image on envoie aux autres, puis analyser cette enquête

Dans un second temps, il s’agira de faire des immersions collectives dans des secteurs d’activités dits “masculins”. Ces immersions ont deux objectifs : Pourquoi “masculins” ? Qu’est-ce qui fait que les femmes ne se sentent pas légitimes d’exercer ces métiers ? Ces immersions permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives, même si l’objectif de l’action n’est pas de construire des parcours spécifiquement dans ces métiers, mais se dire que si on en a l’envie et les capacités alors c’est possible.

Contact : Juliette Fleury
Tel : 07 64 50 68 08
Mail : leszelles@acsrv.org

Nos valeurs

L’organisation de l’ACSRV repose sur ses valeurs associatives et démocratiques. Chacun trouve sa place, apporte ses compétences et développe ses capacités et ses connaissances. Le bureau, le conseil d’administration et l’assemblée générale sont des instances de débats, de réflexion et de validation des décisions animées par la présidente de l’ACSRV et appuyées par le comité de direction dans lequel siègent les cadres. Ces instances sont composées en majorité par les présidents et les vice-présidents des comités d’usagers et prennent en compte la parole des habitants. C’est à partir de leur expression que se construit la parole de l’ACSRV

Argumentaire commercial / atouts, points forts

Services proposés :

 

Développement social

Les centres sociaux contribuent au vivre ensemble et à faire société.

Ils visent la satisfaction des besoins et du traitement des problèmes sociaux et reconnaissent la capacité de tout individu ou groupe d’individus à être auteur des projets qui les concernent.

Le Pouvoir d’Agir

Les centres sociaux, en allant vers les habitants et en adoptant un position d’écoute active, développent le pouvoir d’agir des habitants.

Le développement du pouvoir d’agir, c’est la possibilité concrète pour les personnes d’exercer une plus grande maîtrise sur ce qui est important pour elles, leurs proches et les groupes auxquels elles s’identifient.

L’accueil

L’accueil prend en compte et suscite l’envie des personnes de participer et de s’impliquer dans les activités. Il favorise la rencontre et les mises en relations avec d’autres habitants, d’autres partenaires éducatifs identifiés sur un même lieu de vie : clubs sportifs, groupements scolaires, associations, …

Accueillir, c’est être à l’écoute des préoccupations quotidiennes des habitants. Ensemble, nous cherchons et réadaptons des réponses ; bref, nous faisons preuve de créativité.

Culture.s

L’être humain est un champ à ensemencer. Ce peut être par le biais d’actions de sensibilisation à l’environnement et à la donnée écologique. C’est tisser des liens au quotidien, accueillir la diversité du public entraînant l’accès aux cultures.

Educations populaires

Nos centres sociaux et notre ludothèque se sont créés sur les fondements de l’éducation populaire. Ils visent à faire reconnaître et à promouvoir cette forme d’éducation du peuple par le peuple. Il s’agit de développer au quotidien une éducation basée sur la reconnaissance des savoirs de la population et de sa capacité à les mobiliser individuellement et collectivement.

Prévention

Nos activités sont des supports de prévention.

Elles partent avant tout de la personne, de ce qui la mobilise au quotidien pour un vivre mieux au sein de la famille, dans son environnement. Nos équipes contribuent également, lorsque cela est utile aux personnes, à créer des liens vers des personnes ou des organismes qualifiés.

Famille Parentalité

Les centres sociaux sont des structures de quartier destinées à accueillir et développer des activités associant les familles. La famille, quelle que soit sa composition, est comprise au sens large.

Nous privilégions une approche respectueuse des familles et de leur parcours. Nous travaillons au quotidien à donner du sens à la fonction parentale, à renforcer et nouer les liens entre les membres de la famille, du tout-petit en devenir à la personne âgées porteuse de sa trajectoire de vie.

Insertion

L’insertion c’est donner une place et laisser une place à la personne, en partant de sa situation. Le logement, la santé, le travail, la culture… Pour nos centres sociaux et notre ludothèque, l’insertion c’est conjuguer tout cela.

Cela repose sur une exigence : être en lien avec l’ensemble des organismes et des institutions qui travaillent dans l’insertion pour mettre en relation les personnes avec les interlocuteurs pertinents.

Accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif est au cœur de nos activités de loisir, quel que soit l’âge des personnes qui y contribuent et y participent.

Notre accompagnement est conçu dans un projet d’éducation globale respectueux des personnes. Il vise à rencontrer et à valoriser la fonction éducative des parents et les compétences qu’ils développent au quotidien.

 

Des projets de centres sociaux autonomes :

Le projet du centre social se décide localement dans le cadre de la procédure d’agrément, entre des représentants d’habitants, l’équipe du centre, la ville, la CAF et le Conseil Départemental, avec un accompagnement méthodologique de la fédé des centres sociaux. La procédure est co-pilotée par le Président de Comité d’Usagers et le Directeur du centre social.

Le partenariat local est piloté par le Directeur du centre social et son président de Comité d’Usagers. Ce sont eux qui mettent en œuvre le projet du centre social validé par l’agrément (évoqué ci-dessus).

C’est le couple Directeur du centre social/Président de Comité d’Usagers qui négocie avec les partenaires et en particulier avec la ville à diverses occasions :

  • Présentation du budget prévisionnel et demandes de subventions annuelles
  • Négociation des nouveaux projets (au-delà du projet d’agrément) et des subventions
  • Présentation du compte de résultat annuel.
  • Assemblée Générale annuelle du centre social (présentation du compte de résultat ; du rapport moral et d’activité ; élection des membres du Comité d’Usagers et des représentants usagers du centre social au CA de l’ACSRV – 2 titulaires et 2 représentants-)
  • Organisation de Comités de Pilotages en cours d’année
  • Entretien des relations tout au long de l’année avec la ville et les autres partenaires.

Une gouvernance associative qui permet la participation des habitants à la prise de décision :

Le bureau du Conseil d’Administration est composé exclusivement de la Présidente de l’ACSRV, des présidents des Comités d’Usagers de chaque centre social. Le Conseil d’Administration est composé des présidents et d’un autre représentant des comités d’usagers (26 personnes), des représentants de la CAF, des représentants des municipalités où sont implantés les centres, des représentants de la CPAM, des bailleurs sociaux…

Cette composition offre une garantie de stabilité dans le temps. Les représentants d’usagers des différents centres sont statutairement majoritaires au sein du CA.

Une gouvernance associative enrichie par les expériences des différents territoires :

Un comité de direction (Codir) existe à l’ACSRV. Il se réunit tous les 15 jours, Il garantit un mode de gouvernance où les directeurs des différents centres sociaux, le responsable de la Ludothèque, le Responsable Administratif et Financier et le directeur de l’ACSRV font ensemble progresser l’association et aident le Bureau et le CA dans leurs prises de décision. Le Codir est un lieu d’échange, de réflexions, d’analyse de l’environnement interne et externe. C’est aussi le lieu où on vérifie constamment l’adéquation entre les besoins des centres sociaux et leur projet, le fonctionnement des services du Siège Administratif, le projet et le fonctionnement de l’ACSRV.

Une association qui permet l’accompagnement quotidien des salariés :

Une fois embauché, le Directeur du centre social bénéficie d’un accompagnement personnalisé pendant les premiers mois. Il profitera d’un système de parrainage par un de ses pairs expérimentés.
Le parrainage existe pour chaque métier du centre social pour faciliter la prise de fonction d’un nouveau salarié et faciliter son intégration dans l’association :

  • Découverte de l’entreprise et des procédures en vigueur
  • Présentation du manuel des procédures ; du règlement intérieur ; de la convention collective des centres sociaux
  • Découverte du Comité d’Entreprise et de ses œuvres sociales
  • Découverte du tissus partenarial du valenciennois.

Le Directeur du centre social à délégation pour gérer son équipe en termes d’embauche, de management…Il a aussi délégation complète pour gérer son budget qu’il a défini avec son équipe et son Comité d’Usagers et avec ses partenaires locaux. Ce budget est vérifié et validé en CA de l’ACSRV

L’équipe du centre social est tout de suite opérationnelle, elle profite de l’expérience et du travail communs déjà élaboré par les équipes des autres centres sociaux et de l’accompagnement administratif du siège.

Le regroupement offre à l’équipe du centre social une sorte de « filet de sécurité » :

  • Un manuel des procédures balise le travail à effectuer
  • Aide administrative et comptable pour l’élaboration des dossiers de subvention grâce à plus de 40 ans d’expérience.Rappel des échéances identiques pour tous les centres (réponse aux appels à projet ; demandes de subventions ; bilans à rendre…).

Pour éviter leur isolement, les salariés se retrouvent une fois par mois en groupe métier, ils peuvent échanger sur leurs pratiques, sur l’actualité de leur métier, sur les nouveaux dispositifs les concernant. De plus, ils élaborent un projet annuel commun pour renforcer leurs liens.

Un siège administratif et financier qui décharge les équipes opérationnelles de certaines contraintes techniques :

Le regroupement en une association permet des économies d’échelle principalement pour la paye et la comptabilité. Sans le déresponsabiliser, le Directeur du centre social est libéré d’un temps précieux (estimé à un jour et demi par semaine) qu’il peut consacrer au pilotage du projet.

Au niveau de l’ACSRV, il existe des systèmes d’aide et de contrôle budgétaire. Les partenaires financeurs connaissent l’ACSRV, ses services administratifs et financiers et peuvent les interpeller en cas de problème. C’est une sécurité en cas de dysfonctionnement d’un Directeur ou d’un membre de son équipe.

Une solidarité associative qui se vérifie d’année en année :

La solidarité associative fonctionne aussi au niveau financier. Si un centre est déficitaire ponctuellement, l’association lui offre une stabilité qui permet au centre en difficulté de résoudre ses problèmes en bénéficiant de l’expertise et l’aide à l’analyse budgétaire des services de l’ACSRV. Un centre social isolé mettrait la clef sous la porte.

Une confiance de nos partenaires :

L’ACSRV a bénéficié de la confiance de ses partenaires puisque nous avons été sollicités pour reprendre la Maison de Quartier de Saint Saulve et pour créer le centre socio-culturel de Fresnes sur Escaut.

Partenariat / réseau

La Fédération des Centres Sociaux

Caisse d’Allocations Familiales

Les collectivités, EPCI

Département

Région

Etat

et EUROPE

Qui contacter pour monter une opération partenariale

Benjamin LEMOINE, Directeur de l’ACSRV

Mail : benjamin.lemoine@acsrv.org

Éléonore LAROYENNE, Directrice de développement

Mail : drdevacsrv@acsrv.org

Anne LESCROHART, directrice du Pôle Insertion et innovation sociale

Mail : anne.lescrohart@acsrv.org

Compétences des salariés / des bénévoles

Directeurs de centres sociaux,

Référents jeunesse

Animateur de rue

LALP

Conseiller en Insertion Professionnelle

Chargé.es de Relation Entreprise

Chargé.es de Mission Numérique

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