CIGALES

Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire

Adresse locale de la structure

89 Rue Henri Barbusse
59880
St Saulve
Type de structure
Statut juridique
Secteurs géographiques d'interventions
Amandinois
Avesnois
Denaisis
Valenciennois
Quercitain

CONTACTEZ CETTE STRUCTURE

Tél 0320540951

Présentation

Présentation générale

Issu de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’entreprise.

Il prend la forme d’un apport financier au capital, d’un soutien humain et de conseils adaptés. Un regard extérieur permet à l’entreprise de passer plus sereinement ses premières années d’existence.

Présentation des activités

Le club CIGALES regroupe de 5 à 20 personnes pour une période d’investissement de 5 ans renouvelables une fois. 5 années sont réservées après pour récupérer l’argent souscrit au capital des sociétés. Son statut l’indivision.

Les cigaliers qui le composent épargnent régulièrement pour investir collectivement et solidairement dans des projets du territoire de la Cigales.

Tous les clubs adhèrent à la charte nationale des CIGALES et font l’objet d’un agrément de la Fédération.

Les cigaliers choisissent les projets à soutenir en toute autonomie, collectivement et démocratiquement.

Investisseurs dans leur bassin de vie, ils se réunissent plusieurs fois par an pour rencontrer les porteurs de projets et étudier les dossiers de création d’activités développeuses d’emploi, créatrices d’une économie locale éthique.

Les clubs CIGALES accompagnent l’entrepreneur dans la réussite humaine et économique de son entreprise.

Dans les faits :

  • Le club investit toujours de façon minoritaire dans le capital d’une société. Il prend des parts dans le capital de l’entreprise ou peut investir au compte courant d’associés. Il s’engage à y rester cinq ans.
  • Plusieurs clubs ou d’autres structures de capital-risque solidaire peuvent intervenir dans la même entreprise pour “boucler” un plan de financement.
  • S’il soutient une association, il fait un apport avec droit de reprise.
  • Parallèlement à l’apport de fonds, l’accompagnement est humain, technique et relationnel. Parrains et marraines activent leurs réseaux de relations (~500 membres dans les Hauts de France).
  • Le statut juridique d’indivision signifie que la gestion des biens se fait collectivement.
Perpectives d'avenir ou de développement

L’objectif de l’association régionale des cigales est d’avoir un maillage permettant à tout porteur de projet de trouver une aide (financière et accompagnement) près de chez lui. Une Cigales investit cinq ans et doit donc être renouvelée tous les 5 ans.

Nos valeurs

Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs qui participent au capital de petites et moyennes entreprises.

C’est un outil qui, par l’engagement de ses membres, se place résolument au cœur de l’activité économique et financière, pour y développer des pratiques alternatives et solidaires de proximité :

  • maîtriser l’utilisation de son épargne, gérer l’épargne autrement, de manière transparente, collective et démocratique, où chacun est à la fois responsable et solidaire,
  • donner un sens économique et une pratique à la notion de proximité: rapprocher l’épargne de l’investissement pour un développement local durable,
  • développer une pratique différente de l’utilisation du capital: en faire un instrument d’accompagnement et d’appui aux entreprises cigalées dans un souci de réciprocité entre entrepreneurs et épargnants,
  • donner la priorité à des entrepreneurs dont les buts, au delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux culturels, écologiques, c’est-à-dire respectueux de la place de l’Homme dans son environnement.

Les CIGALES sont soucieuses d’efficacité économique et de réussite financière. Pragmatiques, elles sont averties des risques et des difficultés dans la création et le développement d’une entreprise. Réalistes dans leurs attentes et rigoureuses dans leurs approches, elles cherchent avant tout la pérennité des entreprises qu’elles financent.

A travers leur réseau, les CIGALES posent des jalons pour répondre avec leurs partenaires au problème de la création d’activité et d’emplois, et plus largement, elles luttent contre toute forme d’exclusion.

En définitive, les CIGALES sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire. Elles veulent contribuer à développer la citoyenneté active de leurs membres et par là même à inciter à toujours plus de démocratie économique et de démocratie locale.

Assemblée Générale des CIGALES 2000

Argumentaire commercial / atouts, points forts

Donner du sens à son épargne.

Les cigales font partie de l’ESS et elles ont le label Finansol : https://www.finansol.org/

 

Partenariat / réseau

Pour les hauts de France, les Cigales peuvent servir de lien avec les autres partenaires de la finance solidaire :

Qui contacter pour monter une opération partenariale

contact@cigales-hautsdefarnce.fr

Démarche qualité

Normes de qualité / label obtenu

Les cigales font partie de l’ESS et elles ont le label Finansol : https://www.finansol.org/

Bienvenue sur le site officiel et sécurisé de l’ESS du Valenciennois