L’association ESPOIR AVENIR a pour vocation de “rassembler les hommes et les moyens pour mettre en œuvre et réussir l’insertion de personnes en difficultés sociales et professionnelles”. Le Conseil d’Administration a la volonté de mettre “la personne” et le “travail” au cœur de leurs préoccupations, des valeurs humaines que portent la structure. L’objectif est de permettre à chaque personne de rebondir vers l’emploi et la formation à travers l’apprentissage technique sur les chantiers, le développement de savoir être et le suivi individuel proposé.
Sous l’impulsion d’élus locaux, l’association ESPOIR avenir a été créée en 1990. Son objectif est l’accueil de bénéficiaires de minima sociaux dans le cadre de chantiers bâtiment et environnement. A travers des marchés conclus avec des communes, des bailleurs sociaux, des associations,… notre personnel en insertion a la possibilité de découvrir et de se perfectionner dans différents métiers sous l’impulsion d’encadrants techniques qualifiés.
-Partage
-Coopération
-Environnement
-Innovation
-Solidarité
-Humanité
Depuis la création de l’association, nos équipes bâtiment ont rénové une cinquantaine de maisons en bail emphytéotique (la commune propriétaire d’un logement insalubre et vacant le met à disposition à l’association pendant la durée du bail). Nous travaillons également avec des bailleurs sociaux et dans le cadre de clause d’insertion avec des entreprises. Au niveau du bâtiment, nos réalisations touchent à l’ensemble des corps de métier du bâtiment : démolition, carrelage, faïence, placo, peinture, petite couverture, menuiseries intérieures et extérieures, sols souples ….. En espaces verts, nos compétences vont de la production à la plantation, la tonte, la taille de haies,… Le fruit de notre travail a permis à la ville d’Escautpont d’obtenir au concours des villes fleuries : 2 fleurs. L’ensemble de ces travaux permettent à nos salariés, encadrés par des encadrants techniques professionnels du bâtiment et de l’ecopaturâge, de développer leurs compétences.
En 2022, en partenariat avec POINFOR, Espoir a développé un nouveau projet de bio-nettoyage.
Les personnes accompagnées bénéficient d’une formation ADVF auprès du CREFO et d’une expérience en bio-nettoyage dans les établissements médico-sociaux.
ESPOIR AVENIR travaille :
Audrey MOULY
Bureau / accueil au 3 bis rue du pont à Escautpont + entrepôt espaces verts/autoroute
Entrepôt Bâtiment à Fresnes
Entrepôt Bâtiment à Escautpont
Equipe Ecopâturage et bergerie à Mortagne du Nord
Equipe Environnement et bergerie à Denain
Véhicule benne et fourgon pour chaque équipe
Roulotte de chantier
Tracteur
Tonne à eau
Tout le nécessaire de base pour les travaux bâtiment et espaces verts
Échafaudage
Matériel électrique : perceuse,….
Tondeuse, débroussailleuse, ….
L’accompagnement est réalisé par nos 2 Conseillères en Insertion Professionnelle (CIP) en collaboration avec les encadrants techniques, la directrice et l’ensemble des partenaires. A travers des entretiens mensuels, des outils (fiches de compétences) elles accompagnent les salariés dans leur parcours d’insertion, dans la résolution de difficultés sociales (logement, santé) des freins à l’emploi (mobilité, formation)…
Notre première CIP est diplômée avec l’AFPA de Maubeuge et la seconde auprès du CNAM du Valenciennes. Elles participent régulièrement à des temps de formation et d’échanges avec les partenaires. Elles développent des compétences diverses : entretiens individuels, animation de groupes, connaissances des partenaires locaux, des techniques de recherches d’emploi,…. Elles sont à l’écoute, se montrent réactive et placent le salarié en tant “qu’acteur de son parcours.”
Les encadrants techniques sont au nombre de 4. En espaces verts et en bâtiment, 4 animateurs d’équipes complètent les équipes. L’encadrant a pour mission de transmettre des compétences techniques, des savoir être, de faire découvrir les métiers, de faire travailler en toute sécurité et dans les règles de l’art, d’accompagner la personne avec la CIP dédiée, dans son parcours.
Nos encadrants sont diplômés dans les métiers techniques du bâtiment et des espaces verts. Leurs compétences sont actualisées et développées lors de formations diverses : gestion différenciée, étanchéité à l’air, formation sur l’environnement, … L’ensemble de notre personnel est Sauveteur Secouriste du Travail.
Remise à niveau, compétences clés
Modules initiations informatiques
Ateliers Techniques de recherche d’emploi
Découverte des métiers du bâtiment
Pré-qualification possible dans tous les domaines en fonction des besoins du salarié
Qualification possible dans tous les domaines en fonction des besoins du salarié : essentiellement dans les métiers du bâtiment et des espaces verts
Passage des CACES
Périodes d’immersion dans des entreprises ciblées en fonction du projet du salarié
Possibilité de suspension du contrat aidé dans des conditions précises
Participations aux différents forums emplois et autres du territoire,
Propositions “d’actions sociales vers l’emploi” : santé, logement, image de soi, …..
Dynamique Emploi Ateliers Mobilité et recherche de financements
© ESS DU VALENCIENNOIS 2024 – 2013 – Site réalisé par ARC EN SOFT
Bienvenue sur le site officiel et sécurisé de l’ESS du Valenciennois