La Ferme du Major est une association à but non lucratif relevant de la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 1991 par « SOS Villages d’Enfants ». Depuis, cette date, elle est un établissement associé du groupe « SOS Villages d’Enfants » et membre du réseau Cocagne.
L’Association est reconnue comme Centre d’Adaptation à la Vie Active depuis 1999.
Depuis 2001, La Ferme du Major et reconnu comme atelier et Chantier d’Insertion accueillant majoritairement des publics jeunes éloignés de l’emploi.
L’association a pour « vocation l’accompagnement de jeunes adultes particulièrement démunis et en rupture sociale et familiale, afin de les aider à acquérir les éléments nécessaires pour s’adapter au monde du travail et à s’intégrer dans la société. L’association a le caractère exclusif de bienfaisance et d’assistance. » (Article 2 des statuts).
La Ferme du Major a trois Ateliers Chantiers d’Insertion conventionnés :
L’association assure plusieurs activités techniques et intervient dans différents domaines :
– Notre atelier Maraîchage Biologique certifié AB : regroupant les activités de production de légumes et de fruits de saison, de culture en mode agriculture biologique certifiée et notre jardin pédagogique.
– Notre atelier Pôle conditionnement / Ventes – Négoces : pour le conditionnement de légumes de saison, la ventes et la commercialisation de nos fruits et légumes, nos différentes activités :
– Notre atelier de Transformation Alimentaire, avec nos productions de Soupes, de coulis de tomates, de confitures et nos produits de fraiche découpe sont issues de produits BIO essentiellement de notre atelier maraichage sans additifs et sans sel ajoutés.
Soupes primées par le Jury Les fins Gourmets :
en 2015 : saule d’argent pour la Courgette, Pourpier
en 2019 : saule d’argent pour la Butternuts, Pomme Granny.
Nos 100 clients paniers en circuit court – CAPH Wallers et Raismes – AUCHAN – BBG – Mairie de Raismes – Collège de Beuvrages.
La Ferme du Major : 152 rue Jean Jaurès, 59590 RAISMES – Service Commerciale : Mr Christophe Lefevre au 03 66 59 98 98
L’association dispose d’une surface totale de 7 hectares répartis comme suit :
– 240 m² de bureaux /salles
– un atelier de transformation de 53 m²
– un hangar de 970 m²
– un magasin de 20 m²
– une zone de préparation panier de 30 m²
La surface cultivable représente 5,84 hectares avec une Surface en plein champs : 5,38 ha et Sous – serre : 0,46 ha soit 4 600 m2 composé de 3 100 m2 : 10 tunnels et de 1 500 m2 en serre multi chapelle.
Extracteur de Jus – Mixer plongeant -Rayonnage – Poste de Désinfection – Armoire de désinfection – Bacs gastronomes inox – Capsuleuse – Divers outils à main – Étiqueteuse – Lave – mains inox – Marmite à gaz – Outils de coupe – Plonges inox – Rayonnage – Stockage – Sous videuse – Tables en inox.
Autoclave – Laveur à tambour – Compresseur – Coupe – Légumes électrique – Balance électronique – Hotte – Chambres Froides.
L’accompagnement social consiste en la prise en charge de toutes les problématiques périphériques à l’emploi : aide dans les démarches administratives et juridiques. Accès aux droits, recherche d’hébergement et logement…
Veiller à la mise en œuvre et au bon déroulement du parcours d’insertion à chacune des étapes (intégration initiale au sein de la structure, fourniture d’un cadre de travail, préparation de la sortie) dans le respect du droit du travail, notamment des règles d’hygiène et de sécurité.
Contribuer au traitement des problématiques sociales, obstacles à une insertion professionnelle efficace, dans le cadre d’un réseau de partenariats.
Moyens humains : 2 ETP :
La Coordinatrice Socio-Professionnelle à 1ETP, la Formatrice et conseillère en Insertion Professionnelle à 1 ETP.
Notre Formatrice et conseillère en Insertion Professionnelle (re)-mobilise les personnes à l’emploi ou à la formation qualifiante en mettant en place des ateliers de technique de recherche d’emploi, de remise à niveau et de lutte contre l’illettrisme.
Notre coordinatrice Socio-Professionnelle est à l’écoute du salarié pour l’aider à résoudre ses difficultés sociales, ainsi que le suivi des dossiers.
Les Encadrants accueillent et contribuent à l’intégration des CDDI au sein de l’équipe et les forment sur les différentes activités des chantiers. Ils veillent au respect des règles de sécurité, du règlement intérieur et s’assurent que les consignes de travail ont bien été comprises et respectées.
Moyens humains :
Possibilité d’orientation vers des partenaires pour financement de tous types de formations qualifiantes selon les besoins du salarié en parcours d’insertion.
Des Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel : PMSMP sont réalisées dans les trois secteurs d’activités afin de découvrir un métier ou un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel ou en vue d’une Initiation démarche de recrutement.
Une démarche d’amélioration continue de la qualité est en cours de mise en place.
© ESS DU VALENCIENNOIS 2024 – 2013 – Site réalisé par ARC EN SOFT
Bienvenue sur le site officiel et sécurisé de l’ESS du Valenciennois