En ce moment de confinement l’activité de notre association est suspendue mais notre page continue à poster et quelques bénévoles s’activent dans la réalisation de masques en tissus lavables. Cette action est pilotée par Nathalie COSTECALDE la couturière du zéro déchet bénévole. Dans le valenciennois cette action est proposée pour toutes les couturières du coin qui souhaitent durant ce confinement apporter leur aide. Donc il nous a semblé logique de travailler en partenariat avec l’association fi l’ambule qui a créé un tutoriel en image s’intitulant “pas à pas” avec une technique d’attache pertinente. Nous avons centralisé les demandes de masques sur la page de fil’ambule et sur messenger. Nous répondons au mieux aux urgences de certains commerçants de l’alimentaire, personnel médical et associations. Cette action est gratuite.
La seconde action : Amuser les petites et les grands avec idées simples et créatives a l’aide de photos et des tuto toujours récup. Utilisation de matériaux faciles a trouvé chez soi « les ateliers fond de tiroir »
Il est important de maintenir les liens avec ces adhérents, même ceux qui ne le sont pas et ceux qui nous suivent sur la page Facebook. Paceque nous avons conscience que le confinement n’est pas facile pour tout le monde et c’est là que le mot solidaire prend aussi son sens. Certes, nous ne sommes pas présents avec eux dans le foyer mais soyons présents avec la technique virtuelle.
Notre association loi 1901 est née en mars 2016. Son l’objet est “La collecte et la revalorisation des déchets utiles à la création sous toutes ses formes, en contribuant à la réduction des déchets”.
En 2017, nous avons ouvert notre première boutique-atelier à Valenciennes. Après un passage par la rue de Paris puis la rue des Anges, nous nous sommes installés en décembre 2018 dans notre local actuel, situé rue Ferrand, face au conservatoire.
La Boîte Atout poursuit différents objectifs :
1. Éduquer, accompagner et former les publics aux comportements éco-responsables (émerveiller pour éveiller la conscience).
2. Permettre aux individus de se construire ou de se reconstruire, au travers des ateliers, par la formation et la pratique pour favoriser l’émergence de leur potentiel.
3. Donner une autre vie aux déchets : les collecter et les réutiliser.
4. Mener une action d’Economie Sociale et Solidaire par la création d’emplois pérennes.
Nous avons fait de nos temps d’animation dans nos locaux, un moment de partage entre des personnes qui ne se connaissaient pas. Nous avons ainsi créé un lieu convivial , intergénérationnel, de mixité et de lien social en plein centre ville, un espace de création où chacun peut échanger , donner vie à ses idées ses et transmettre son savoir-faire. Nous proposons volontairement des prestations et des objets à des prix accessibles au plus grand nombre. Par exemple, nous avons lancé un accueil tricot et crochet à 1€ symbolique pour favoriser l’accueil des personnes seules et des jeunes en recherche d’apprentissage sur cette spécialité.
Nous proposons des prestations de qualité avec une transmission des savoirs et un laboratoire de transformation des matières.
1 – Atelier “carton donne le ton” : à partir de cartons récupérés, proposer des stages de fabrication de mobilier et d’éléments de décoration au grand public et répondre à une demande de décoration de vitrine de commerce.
2 – Atelier des “plastiques fantastiques”: transformation des plastiques et récupération de ces plastiques.
3 – Multiplication de dépôt de petits containers : la récupération des matières chez les artisans, entreprises et collectivités.
4 – Optimiser le coin location outillage et augmenter son accès pour nos adhérents usagers : passer de 20 heures d’ouverture à 30 heures d’ouverture.
5 – Organiser des moments forts dans l’année visant à lancer des défis à la population.
6 – Proposer des agencements intérieurs “façon Récup'”(rénovation et bricologis)
7 – Les ateliers anniversaires : pour les enfants
8 – les accueils tricots-crochets “café tricoté”.
Nous envisageons de développer d’autres antennes de la Boîte Atout sur des territoires qui souhaitent proposer des activités d’économie sociale et circulaire.
La Boîte “Atout” a trouvé son utilité sur le territoire tout en restant dans son objet. Nous avons contribué aussi dans le cadre de la politique du Zéro Déchet, en partenariat avec le service de l’écologie urbaine de Valenciennes Métropole. Nous sommes devenus à la fois source de propositions et en capacité de répondre aux demandes de nos clients adhérents aussi bien sur le territoire de la CAVM que sur la Porte du Hainaut. Nous sommes également présents dans les centres sociaux et accompagnons les comités de quartiers, divers associations, établissements scolaires et institutions.
Il nous a semblé important de nous lancer dans une opération de visibilité et publicité, nous nous sommes pour cela inscrits aux salons maison déco se déroulant au palais des congrès. Un moment fort, afin d’évaluer notre potentiel et jouer dans la cour des grands. Cela a nécessité un certain coût financier, mais notre stratégie était de rester visible car nous étions à ce moment là sur une période de transition (déménagement de notre ancien local et emménagement chaotique dans notre nouvelle structure). Il a été important de palier à cette faiblesse. Nous avons communiqué sur nos activités, démontré notre savoir faire, mis en avant la spécificité de notre activité au grand public. Ce moment fort a aussi contribué à mobiliser les bénévoles sur un événement nouveau pour tout le monde.
Personne à contacter :
Nom : Dulongpont
Prénom : Samira
Fonction : Coordinatrice et animatrice de l’association la “boite Atout”
E-mail : dulsami@yahoo.fr
Téléphone : 06-16-75-92-26
Matériel : Scie à chantourner, visseuse devisseuse, machines à coudre, pistolet à colle, scie circulaire, scie sauteuse, décapeur thermique, massicot, fer à repasser, nettoyeur vapeur, caisse à outils bricolage et caisse à outils créatif.
L’équipe de bénévoles est constituée de personnes qui, en plus de l’accueil et de l’animation, ont des compétences dans différents domaines relevant de l’artistique et du créatif : couture, tricot, crochet, broderie, cartonnage, tissage, menuiserie, valorisation d’objets, mise en vitrine, étalagiste, décorateur, relooking du mobilier, confection. Une équipe pluridisciplinaire qui répond aux demandes de certains commerçants du territoire afin de leur permettre d’entrer dans la première phase du zéro déchet en leur apportant des solutions.
L’association va pouvoir bénéficier du label des trois R, la démarche est en cours.
L’association travaille sur la restauration de la façade de la vitrine au travers un projet de revalorisation façon écologique.
Un mode d’évaluation est en cours de réalisation, actuellement, pour toutes nos interventions, nous effectuons un bilan avec chaque partenaire avec qui nous collaborons, par ailleurs ceux qui le souhaitent peuvent faire part de leurs commentaires sur notre page Facebook.
© ESS DU VALENCIENNOIS 2024 – 2013 – Site réalisé par ARC EN SOFT
Bienvenue sur le site officiel et sécurisé de l’ESS du Valenciennois