S2C

Adresse locale de la structure

14 RUE DE L'AERODROME
59121
PROUVY
Type de structure
Entreprise d’Insertion (EI)
Statut juridique
Secteurs géographiques d'interventions
Nom de la Directrice / Directeur : Mr CHARPENTIER Jean-Michel
Effectifs permanents : 6
Effectifs en insertion : 4

CONTACTEZ CETTE STRUCTURE

Tél 03 27 44 66 93

Présentation

Présentation générale

L’entreprise S2C est spécialisée dans la fabrication de tôlerie fine et mécano soudure. Après un demi siècle d’expérience dans ces domaines, l’entreprise est devenue un partenaire technique apprécié de ses clients. L’entreprise est sous traitante pour des entreprises industrielles, principalement pour le ferroviaire, dans le domaine de la mécano soudure et assemblage (acier, inox, aluminium).

Présentation des activités

La seconde activité est la ferronnerie d’art: fabrication de portails, garde corps, escaliers. Depuis 2004, l’entreprise est une EI (Entreprise d’Insertion). Les salariés se voient proposer un emploi dans des conditions similaires à une entreprise classique. Ils travaillent sous l’encadrement de personnes expérimentées.

Argumentaire commercial / atouts, points forts

Nous sommes spécialisés dans la serrurerie industrielle (fabrication d’escaliers, gardes corps, échelles,…), dans le domaine de la mécano soudure (châssis, supports, pliage,…) et aussi dans la fabrication de ferronnerie (grille, barrière, portail,…). Nous faisons aussi la pose sur site de nos produits. Nous définissons les phases successives du processus de production, leurs enchainements et les moyens humains et nécessaires pour élaborer les devis ou chiffrer les études de prix, grâce à notre bureau d’étude, créé depuis 2 ans. Nous travaillons pour des entreprises telles que: Nord Coffrage, Colas Rail, Bouygues… et aussi pour le particulier. Nos soudeurs sont agréés par L’institut de soudure.Nous avons un effectif de 10 personnes à l’atelier.

Partenariat / réseau

Partenariat avec l’association ALTERNATIVE pour le suivi des personnes en insertion. Nous intervenons principalement en sous traitance avec des entreprises classiques qui répondent à des appels d’offres (Exemple : sous traitance avec l’entreprise LOISON pour ……dans le cadre du chantier de construction du nouveau stade à Valenciennes.).

Références clients
  • BOMBARDIER
  • NORD COFFRAGE
  • COLAS RAIL
  • BOUYGUES
Qui contacter pour monter une opération partenariale

Mr CHARPENTIER Jean-Michel

Moyens techniques

Locaux

Bureau

Atelier de 1 000 m2

Local peinture

Véhicules de transport

Peugeot Boxer

Citroen Nemo

Autres véhicules et engins

1 chariot élévateur

Outillages

1 presse plieuse

1 cisaille

1 poinçonneuse

2 perceuses à colonnes

2 scies à ruban

1 tour conventionnel

postes à souder TIG / MAG

1 goujonneuse

1 fraiseuse

Materiel divers

1 pont roulant

groupe électrogène

matériel portatif divers

Moyens humains

Présentation du rôle de l’accompagnement social et moyens humains dédiés (effectifs)

Accompagner une personne dans son parcours vers une insertion sociale et professionnelle constitue le plus souvent à repérer puis à réduire les obstacles qui constituent un frein à sa progression (problème de logement, mobilité, aide à la recherche d’emploi…). Ceux ci sont souvent identifiés dans le cadre des entretiens individuels organisés par l’association Alternative. Les entretiens sont des temps importants qui permettent de pointer et d’évaluer les objectifs fixés.

Présentation des compétences et expériences des encadrants sociaux

Le suivi des personnes en insertions se fait par un encadrant social tous les trimestres pour un suivi individuel.

Présentation du rôle de l’encadrant technique et moyens humains dédiés (effectifs)

Les encadrants techniques sont chargés de la conduite des activités de production, couplée à la mise en situation professionnelle de nos salariés. Ils accompagnent les salariés tout en leur donnant la formation nécessaire au travail et en respectant les exigences de nos clients. Nous disposons de 4 encadrants technique pour 11 salariés.

Présentation des compétences et expériences des encadrants technique

Nos encadrants techniques disposent des compétences suivantes : savoir organiser et suivre la production, définir les phases successives du processus de production, leur enchaînement et les moyens humains et matériels nécessaires pour élaborer les devis ou chiffre des études de prix, en lien avec notre propre bureau d’étude, se coordonner avec les encadrants socio professionnels pour l’accompagnement des parcours des salariés à qui il enseigne les gestes techniques.

Compétences des salaries en insertion

Actions liées aux compétences clés (compréhension et expression écrites – mathématiques, sciences et technologies – bureautique et internet – aptitude à développer ses connaissances et compétences – initiation à une langue étrangère)

Apprendre à lire un plan, calculer des cotes de fabrications

Actions de qualification

Apprendre à régler les différentes machines A se positionner sur les différents postes de travail, polyvalence Pour les soudeurs : savoir régler les différents paramétres de soudage, savoir quel fil utiliser Pour les monteurs au plan, savoir positionner les piéces au bon emplacement

Mise en situation de travail

A la fin de leur contrat le personnel en insertion doit etre autonome

Autres

Permis CACES

Démarche qualité

Présentation d'une démarche d'auto-évaluation ou d'évaluation sur une prestation réalisée

La qualité se fait en interne avec des fiches de contrôles sur le processus de fabrication.

Bienvenue sur le site officiel et sécurisé de l’ESS du Valenciennois