Février 2021

Février 2021

ACTUALITES

Booster l'ESS

Booster ESS est le nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises de l’ESS de plus de 3 ans des Hauts-de-France.

La crise sanitaire et économique a renforcé le besoin d’accompagnement des entreprises sur certains besoins spécifiques (transition numérique, commande publique notamment) par une expertise qualifiée, conditions de continuité d’activité pour certains secteurs.

Ce dispositif déployé par la Région a pour objectif l’accompagnement au développement spécifique et thématique par une expertise qualifiée, conditions de continuité d’activité pour certains secteurs, pour les entreprises de plus de 3 ans sur 5 thématiques :

  • Transition numérique
  • Commande publique
  • Gestion des entreprises
  • Stratégie commerciale
  • Ressources humaines

Booster ESS a vocation à accompagner le Conseil d’administration, l’équipe dirigeante dans la structuration et la réalisation d’une ou plusieurs facettes du projet de développement porté par l’entreprise ESS.

L’accompagnement est financé à 100% par la Région pour l’entreprise de l’ESS accompagnée.

Démarche pour mobiliser Booster ESS :

  •   L’entreprise ESS rencontre un besoin en lien avec une des 5 thématiques
  • L’entreprise ESS souhaite bénéficier d’un accompagnement BOOSTER ESS
  •  L’entreprise ESS sollicite la Région Hauts-de-France par mail à l’adresse : ess@hautsdefrance.fr en joignant le formulaire de demande dument complété 
  • La Région instruit la demande
  • L’entreprise ESS est mise en relation avec le prestataire retenu sur l’accompagnement Booster ESS thématique sollicité

Relancez votre carrière avec les espaces Proch’Info Formation

Proch’Info Formation, c’est le nouveau nom des espaces mis à votre disposition pour mener à bien votre carrière. Que vous soyiez en recherche d’emploi, en activité, en quête de réorientation professionnelle, les espaces Proch’Info Formation (PRIF) sont là pour vous aider à faire les bons choix. Vous informer sur l’orientation, les métiers, les offres de formation, les conditions d’accès et évidemment les perspectives d’emploi sur le marché du travail. Situé dans les locaux du siège de la mission locale du valenciennois.

Votre conseillère Karima BOUDDOUNT se tient à votre disposition.

Secours ESS

Au sein de l’économie Sociale est solidaire, 75% des entreprises comptent moins de 10 salariés. Parmi elles, 54% des associations employeuses ont 1 ou 2 salariés. Ces acteurs sont pourtant les indispensables maillons de la cohésion sociale du pays, et cela de façon particulièrement marquée en temps de crise.

La crise du Covid-19 risque de mettre en péril nombre de petites associations employant 1 ou 2 salarié.e.s qui ont besoin d’une aide directe immédiate qui leur permette un répit et d’être entourées, accompagnées pour analyser leur situation, prendre les bonnes décisions et activer les leviers adéquats déployés par l’État et les collectivités.

Le Haut-Commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale mobilise un fonds de subvention de près de 4 millions d’euros pour ces structures. Doté initialement par l’État et BNP Paribas, rejoints par la Fondation de France, la MAIF, la MACIF et Malakoff Humanis, le Dispositif de Secours ESS propose une aide financière de 5 000 euros complétée par un diagnostic et un accompagnement via le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) afin d’assurer la viabilité et d’aider au redressement de ces entreprises et associations.

Le seul critère : l’aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure.

Journée internationale des droits des femmes

Valenciennes Métropole soutient les actrices et acteurs locaux dans le cadre de la journée internationale
des droits des femmes, en répertoriant l’ensemble des actions mises en place sur
son territoire.

Associathèque, site internet d’informations et de services créé par le crédit mutuel, accompagne au quotidien les acteurs du monde associatif. De la conception à la réalisation du projet associatif, Associathèque est à vos côtés !

Informations – Boîte à outils – Services

  • Par des experts reconnus du secteur associatif
  • Par le Crédit Mutuel

Un univers d’informations

Transformation digitale, évolution des modèles socio-économiques, refonte du modèle de gouvernance, raréfaction et diversification des ressources… Les associations font face à de profondes mutations. Dans ce contexte, les notions d’accompagnement et de soutien n’ont jamais été aussi nécessaires.

Associathèque répond à cette nécessité grâce à ses 14 guides pratiques en ligne sur son site. Des guides mis à jour en permanence et rédigés par des experts reconnus du monde associatif… et qui sont disponibles tout de suite, tout le temps et partout ! Ici, l’apport du numérique prend tout son sens.

Catalogue formation URIOPSS 2021

Forte de son expertise transversale sur le champ social, médico-social et sanitaire, l’Uriopss Hauts-de-France propose un large panel de formations adaptées aux besoins des salariés et bénévoles des associations. 

Zoom sur le "Master Gestion des Territoires et Développement Local"

 

  • Les objectifs sont de former de nouveaux professionnels qui à travers les tiers-lieux, animent et coordonnent une communauté, son fonctionnement et son développement en s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire.
  • Ce parcours est ouvert en Master 2 aux personnes ayant un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation ou une réflexion à mener sur leur développement du tiers lieu où ils sont en activité. Une partie des cours se réalise avec le parcours Développement local et économie solidaire.

zoom sur l'action : "Les parcours des possibles"

L’association Maillage vous propose de découvrir les Parcours des Possibles

Les actions historiques de Maillage sont la formations et l’accompagnement de porteurs de projets d’utilité sociale. Depuis 2018, nous mettons ces compétences acquises dans l’accompagnement aux services des bénéficiaires du RSA avec de nombreux objectifs : développer l’aisance dans un groupe, (re)prendre confiance en soi, valoriser ses compétences et favoriser le travail en équipe.

Afin de parvenir à ces objectifs, nos Parcours mettent l’accent sur l’interactivité des échanges et l’adaptation du contenu au rythme des participants.

Il existe trois versions du Parcours :

  • Parcours Emploi : axé sur la réflexion de retour à l’emploi et le projet professionnel pour les personnes pour qui se projeter dans un projet fictif est trop abstrait.
  • Parcours Compétences : permet l’identification et la mobilisation de compétence dans l’invention d’un projet fictif.
  • Parcours Création : centré sur l’acquisition d’outils permettant d’avancer dans le projet de création des participants.

    Les Parcours des Possibles sont des actions collectives (maximum 12 personnes) d’une série de 5 à 7 demi-journées à destination des habitants allocataires du RSA des 2 communautés d’agglomérations .

Zoom sur l'action "Detect connect"

Le projet “DETECT CONNECT”de l’ACSRV est construit autour de plusieurs actions visant à capter et remobiliser ce public dit “Invisible” et les accompagner dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle en s’appuyant sur des partenaires institutionnels et associatifs du territoire. Pour cela, il s’agit de multiplier des actions permettant l’identification de ce public et celles de leurs problématiques individuelles.

L’identification et la remobilisation de ces jeunes « hors radar » et non-inscrits sur les dispositifs de droits communs nécessitent une approche particulière. Il s’agit alors d’identifier les jeunes dans l’espace public, à leur domicile, dans nos centres sociaux et au travers l’espace numérique. Plusieurs actions sportives et culturelles hors les murs sont mises en œuvre, ayant pour objectif final de conscientiser et accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours.

Notre projet propose d’accentuer cette captation en occupant l’espace public afin “d’aller vers” ces jeunes adultes échappant à tous radars.

Forum citoyen animé par l'ACSRV

Le forum citoyen est un lieu d’échanges convivial où se réunissent régulièrement les habitant•es afin d’aborder des thèmes qui les préoccupent au quotidien, en leur proposant une écoute attentive et une ambiance animée. Ensemble, les habitant•es se questionnent, échangent leurs expériences, organisent des rencontres avec des professionnel•les, des visites. L’objectif est d’obtenir des réponses à leurs enjeux et faire remonter leurs avis, leurs propositions.

Le Forum citoyen du valenciennois est animé par Laurence DELSAUT.

Joignable au 07.62.54.81.09 ou par mail forumcitoyen@acsrv.org

La plateforme de l'inclusion

Lancé en septembre, ce nouvel outil d’intermédiation et de fluidité des parcours dans l’insertion par l’activité économique cherche à accélérer le recrutement des salariés.

  • Simplifier l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées
  • Lever les freins qui limitent l’action de l’IAE (lourdeurs administratives…)
  • Faciliter la mise en relation des candidats à un emploi accompagné avec les employeurs solidaires et les accompagnants prescripteurs

Le marché de l'inclusion

Votre prestation de qualité, socialement engagée et locale.

Il a pour objectif de mettre en valeur l’offre de service des structures d’insertion. Désormais ouvert sur toute la France, le service propose depuis peu aux acheteurs publics et privés la liste des entreprises sociales inclusives (insertion et handicap) avec leur secteur principal d’activité.

Aidants connectés

Aidants Connect est un service public numérique destiné aux aidants professionnels qui accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives en ligne. En 2018, deux constats ont été formulés lors de la phase de consultation de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif :

👥 13 millions de français sont en difficulté avec les outils numériques

Kit municipal ESS

Le RTES propose un kit MunicipalESS pour les futures équipes municipales et intercommunales souhaitant soutenir l’économie sociale et solidaire.

 

Eva

Eva est une solution numérique qui permet la détection rapide de l’illettrisme et de compétences transversales sous forme de mises en situation ludiques. Pour qui ? Les personnes peu ou pas qualifiées et éloignées de l’emploi qui souhaitent valoriser leurs compétences. Pour les structures d’insertion, des maisons départementales d’action sociale, des missions Locales, de Pôle emploi, des SIAE ou de tout autre structure qui accompagne ce public.

Près de 3 000 passations ont déjà eu lieu sur eva, dans une centaine de structures différentes.

Le module de détection illettrisme connait en particulier beaucoup de succès, avec près de 600 passations en quelques mois.

Quels bénéfices pour la personne accompagnée ?

  • Tester ses compétences et aborder des sujets sensibles sans avoir l’impression d’être jugé grâce au format ludique ;

  • Etre mieux orienté par les conseillers.

Apprentissage en quelques chiffres

Plus de 500 000 contrats signés en 2020, dont 495 000 dans le secteur privé. Un record historique.

Avec 495 000 contrats signés en entreprise en 2020 contre 353 000 en 2019, qui était déjà une très bonne année, l’apprentissage a connu une croissance de 40%, avec une progression homogène sur l’ensemble des territoires. Bien que cette hausse traduise pour partie un rééquilibrage entre apprentissage et contrat de professionnalisation, on peut estimer qu’il y a eu création nette en 2020 de 60 000 places supplémentaires en alternance, sous la forme de contrats d’apprentissage.

Garantie jeune

Assouplissement des conditions d’entrée dans le dispositif et augmentation des crédits des missions locales.

En 2020, plus de 600 000 jeunes ont rejoint un parcours d’insertion vers l’emploi du plan « 1 jeune, 1 solution ». En 2021, le Gouvernement prévoit près d’1 million de solutions d’insertion aux jeunes les plus éloignés de l’emploi, parmi lesquelles 200 000 places en Garantie jeunes, doublant ainsi le nombre d’entrées disponibles pour les jeunes.

Accompagner les jeunes : Plan 1 jeune 1 solution

Pour aider les 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre 2020 mais aussi ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou formation, le Gouvernement mobilise un budget de 6,7 milliards d’euros, soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes.
Le plan 1 jeune 1 solution, lancé le 23 juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

Si vous souhaitez découvrir les actions des structures et / ou intégrer vos actions cet outil, n’hésitez pas à m’envoyer votre demande par mail : ccussac@valenciennes-metropole.fr pour la création de votre identifiant.

N’hésitez pas à me faire part de vos événements et de leur nouvelle date si ceux ci sont reportés afin de communiquer via cet agenda
 

Ce projet est cofinancé par le Fonds social Européen dans le cadre du programme opérationnel national  “Emploi et Inclusion” 2014 -2020

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