EPPED

EPPED, l'École du bois

Adresse locale de la structure

9 rue des champs
59920
Quiévrechain
Type de structure
Statut juridique
Secteurs géographiques d'interventions
Denaisis
Douaisis
Valenciennois

CONTACTEZ CETTE STRUCTURE

Tél 03.27.28.77.82

Présentation

Présentation générale

L’EPPED, école de production basée à Quiévrechain, forme des jeunes de 15 à 18 ans principalement décrocheurs aux métiers du bois et les prépare aux CAP « Menuisier constructeur bois » et « Menuisier Fabricant-Aménagement-Ameublement ».

Notre programme scolaire mêle pratique (25 heures par semaine en atelier) et théorie (10 heures par semaine d’enseignement général) afin de placer l’expérience professionnelle au cœur de la pédagogie. Cette pédagogie est basée sur le « Faire pour apprendre ». En effet, nos jeunes acquièrent un savoir-faire professionnel en travaillant sur de vraies commandes pour d’authentiques clients dans les conditions réelles du marché. Ils effectuent un suivi des commandes, allant de l’élaboration du devis et la fabrication du produit jusqu’à la pose chez le client.

Nos jeunes durant la formation adoptent également un savoir-être professionnel afin d’intégrer progressivement le monde de l’entreprise.

Présentation des activités

Nous formons les jeunes aux :

  • CAP « Menuisier Constructeur Bois » : Ossature, charpente, pose
  • CAP « Menuisier Fabricant-Aménagement-Ameublement » : Aménagement intérieur, aménagement extérieur, mobilier

Les jeunes accompagnés par leurs maîtres professionnels réalisent de vraies commandes pour de réels clients. Nous proposons une large gamme de productions en bois allant de la chaise de jardin, en passant par des tables intérieures jusqu’à la construction de tiny houses ou encore d’extension de maison en ossature bois. Nous réalisons ces productions pour diverses typologies de clients tels que des particuliers, des professionnels, des communes mais aussi des associations.

Perpectives d'avenir ou de développement

L’EPPED a pour objectif d’accueillir 25 jeunes d’ici décembre 2021 (nos inscriptions sont ouvertes jusque début décembre), 30 jeunes à la rentrée de septembre 2022 et 50 jeunes à la rentrée de septembre 2025. Pour accompagner ce développement ambitieux de notre école de production, de nombreux projets sont en cours de réalisation tels qu’une extension extérieure pour augmenter notre surface d’atelier et de stockage, la croissance de notre capacité de production, ainsi que l’accroissement de notre notoriété à travers la communication et l’identité de marque. Notre objectif à horizon 2025 est de devenir une école connue et reconnue sur le Valenciennois, mais aussi de manière plus générale sur les Hauts-de-France, afin de former davantage de jeunes en demande dans un secteur en plein essor qu’est le secteur du bois.

Nos valeurs

Respect, bienveillance, confiance, solidarité

Argumentaire commercial / atouts, points forts

Nous proposons auprès de nos clients une large gamme de productions en bois mais aussi un service après-vente en cas de nécessité. Nous créons une réelle relation de confiance avec le client et lui transmettons nos conseils et notre expertise lors de l’élaboration du projet et durant toute la durée de sa réalisation afin de le concrétiser au mieux.

Nous portons une attention toute particulière sur le choix de nos fournisseurs locaux et territoriaux, ainsi que sur notre impact écologique lors de la réalisation des divers projets clients.

Partenariat / réseau

Pour accompagner son développement, l’EPPED est entourée de nombreux partenaires. Pour le recrutement de jeunes, les équipes travaillent avec les différents collèges du territoire, les missions locales, les CCAS et mairies des communes environnantes, mais aussi avec les différents organismes et associations d’insertion tels que le CAPEP, l’UTPAS ou encore ALEFPA.

Afin de réaliser les divers projets d’investissements (machines, extensions…), nous sommes aidés par différents partenaires financiers et fondations.

L’EPPED s’entoure également de partenaires à travers les différents réseaux d’entreprises tels que le Club Réussir, le Réseau Conseil Entreprises, le Groupe Odyssée…

Nos équipes collaborent enfin avec diverses entreprises partenaires afin de relayer nos projets à travers la communication et ainsi augmenter notre rayonnement et notre identité de marque sur le territoire.

Références clients

Nous avons une grande diversité de clients tels que des particuliers, des entreprises (Auchan, Oney Banque, Toyota, VAFC…) des associations (Rotary Club, Association Evangile, La Chtite Maison Solidaire…) ainsi que des communes (Ville d’Aulnoy Aymeries, Ville de Marly, Ville de Raismes…)

Qui contacter pour monter une opération partenariale

Louis Hebbinckuys, Responsable Commercial et du Développement :

06.68.62.75.78 – louis.h@epped.org

Moyens techniques

Outillages

L’EPPED possède ses propres machines telles que :

  • Une scie à format
  • Une raboteuse
  • Une toupie
  • Une dégauchisseuse
  • Une scie à ruban

Nous possédons également notre propre système d’aspiration centralisé des poussières

Chaque jeune se voit offrir en début d’année son propre matériel afin de pouvoir mener à bien les productions :

  • Une ponceuse
  • Une visseuse/deviseuse
  • Une boîte à outils
  • Un maillet
  • Un ciseaux à bois

Compétences des salariés / des bénévoles

Salariés : Notre équipe opérationnelle se compose de :

  • Une Directrice
  • Un responsable Commercial et du Développement
  • Un responsable d’atelier
  • Deux maîtres professionnels
  • Une assistante formatrice
  • Une accompagnante sociale
  • Une secrétaire comptable
  • 7 professeurs d’enseignement général

Bénévoles : Notre équipe de bénévole est composée de :

  • Un accompagnant en soutien scolaire
  • Une coach en leadership et développement de la confiance en soi

L’équipe opérationnelle travaille en complémentarité. Chaque collaborateur maîtrise son domaine de compétence et peut ainsi apporter son expertise aux autres pour que l’équipe puisse travailler en parfaite harmonie dans un objectif et but commun.

Tous issus du secteur de la menuiserie, les collaborateurs en atelier connaissent parfaitement leur activité. Ils peuvent ainsi transmettre aux jeunes leur savoir-faire tout en concordant cette passation de connaissance avec une pédagogie adaptée pour garantir au mieux l’apprentissage. Une formation dans laquelle les jeunes peuvent ainsi apprendre et développer le savoir-être nécessaire pour entrer dans le monde de l’entreprise.

Professeurs diplômés de l’Éducation Nationale, notre équipe pédagogique forme les jeunes aux matières d’enseignements générales selon les critères requis par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Notre équipe bénévole met à contribution son expertise et connaissances au service de nos jeunes pour leur permettre de se perfectionner et de réussir leurs examens du CAP

Démarche qualité

Normes de qualité / label obtenu

Label « Ecoles de Production »

Bienvenue sur le site officiel et sécurisé de l’ESS du Valenciennois